Mercato Barça : un défenseur de Manchester City pour renforcer un secteur défensif en souffrance ?
Le FC Barcelone aurait identifié un défenseur central de Manchester City comme l’une de ses deux cibles défensives prioritaires pour 2026, afin de renforcer un secteur souvent en difficulté cette saison.
Les Blaugrana sont réputés pour leur stratégie à haut risque – avec une ligne défensive très haute – et à haute récompense sous Hansi Flick, avec notamment une Liga 2024/2025 remportée et une demi-finale de Ligue des champions. Cependant, cette stratégie très risquée a parfois été contournée et a même volé en éclats en Europe, comme face à Chelsea lors de la défaite 3-0 en Ligue des Champions le mois dernier.
Cette soirée à Stamford Bridge a été particulièrement problématique pour Ronald Araujo, expulsé en première mi-temps, et qui n’a pas rejoué afin de prioriser sa santé mentale.
L’international uruguayen reste en congés pour une durée indéterminée, ce qui signifie que Pau Cubarsí, Eric Garcia et Andreas Christensen sont les seuls défenseurs centraux expérimentés du FC Barcelone actuellement, et l’avenir de ce dernier n’est absolument pas gravé dans le marbre.
Alessandro Bastoni de l’Inter Milan serait apparu comme une cible prioritaire pour les Blaugrana, mais l’international italien a récemment minimisé les spéculations le liant à un transfert vers le leader de Liga.
Le FC Barcelone cible Josko Gvardiol de Manchester City pour un transfert en 2026 ?
Cependant, Bastoni ne serait que l’une des deux options privilégiées par le FC Barcelone, car Mundo Deportivo rapporte que le géant catalan a également développé un intérêt particulier pour Josko Gvardiol de Manchester City. Le joueur de 23 ans est rapidement devenu un pilier de l’équipe de Pep Guardiola depuis son arrivée du RB Leipzig en 2023 et s’est avéré être une menace dans l’autre camp, inscrivant 13 buts et délivrant neuf passes décisives en 117 matchs sous les couleurs bleu ciel.
🚨 Barcelona have added Joško Gvardiol to their shortlist of incoming centre-backs.
— Transfer News Live (@DeadlineDayLive) December 20, 2025
They're waiting to see if Gvardiol is interested before making an official move.
(Source: @mundodeportivo) pic.twitter.com/Vvs6wQe9XH
Gvardiol a contribué à deux buts et quatre passes décisives en 20 matchs lors de la saison en cours — durant laquelle il a principalement occupé un rôle de défenseur central — et aux côtés de Bastoni, il est l’un des défenseurs centraux “les plus populaires” dans les bureaux du FC Barcelone.
L’âge, le poste et le profil de l’international croate correspondraient le mieux à ce que recherche le FC Barcelone, et il entrera dans les deux dernières années de son contrat avec Manchester City cet été. Il y a eu des rumeurs d’un potentiel nouveau contrat pour Gvardiol, mais rien de concret pour l’instant, ce qui signifie que l’été prochain pourrait représenter la meilleure chance de City de récupérer une partie des 90 M€ payés pour lui en 2023.
Ce montant a fait de Gvardiol le deuxième défenseur le plus cher de tous les temps, seulement derrière les 95 M€ que Manchester United a payés à Leicester City pour recruter Harry Maguire en 2019.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sports Mole.