Mercato Chelsea : Enzo Maresca est-il en phase avec la stratégie de transfert de jeunes joueurs de 20 ans ?
Enzo Maresca a réitéré l’importance de l’expérience après le match nul 2-2 de Chelsea contre Newcastle United samedi. L’entraîneur italien pourrait mettre la pression sur ses dirigeants au mercato d’hiver pour recruter des joueurs plus expérimentés.
Les Blues étaient menés 2-0 après une première mi-temps difficile à St James’ Park, Nick Woltemade inscrivant un doublé pour donner l’avantage aux Magpies à la pause. Cependant, un coup franc de Reece James quatre minutes après la reprise a réduit l’écart, avant que Joao Pedro n’égalise pour éviter une nouvelle défaite des Blues à l’extérieur contre Newcastle.
Malgré l’obtention d’un match nul honorable après une première mi-temps si misérable, les laissant quatrièmes au classement de Premier League, Maresca s’est empressé de rappeler l’importance d’avoir des têtes expérimentées dans le vestiaire.
LE COUP-FRANC DE PLUS DE 25 MÈTRES ☄️
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) December 20, 2025
En capitaine, Reece James relance ses hommes avec ce coup-franc magnifique, une deuxième mi-temps qui s'annonce folle à suivre sur CANAL+ 🤩#NEWCHE | #PremierLeague pic.twitter.com/0X0WvKeFBf
Maresca souligne l’importance “inestimable” des joueurs expérimentés
L’entraîneur de Chelsea a suggéré que l’accent mis par le club sur le recrutement de jeunes talents pourrait faire oublier les avantages du leadership de joueurs vétérans. L’Italien a noté qu’avoir des joueurs de 30 ou 31 ans pour guider les joueurs de 20 ans pendant les moments difficiles des matchs est souvent inestimable pour le développement d’un effectif.
“J’adore l’effectif, j’adore les jeunes joueurs”, a déclaré Maresca à BBC Sport. “Je suis très content. Je me concentre juste sur ce que je peux contrôler — au bord du terrain — sachant qu’il y a toujours du bruit à gérer. Quand vous avez des joueurs de 20 et 21 ans et un joueur qui a 30 ou 31 ans, et qu’il commence à leur dire quelque chose, c’est inestimable. Mais c’est la stratégie du club.”
Les commentaires de Maresca ont été interprétés comme un appel subtil à plus d’équilibre au sein d’un effectif qui manque d’expérience significative au plus haut niveau. Les Blues détiennent en effet le record du onze de départ moyen le plus jeune de Premier League cette saison.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sports Mole.