Mercato LOSC : 0 minute avec Lille… Rafael Fernandes dispose d’une option intéressante pour sortir de l’impasse
Un an après, Rafael Fernandes pourrait quitter Lille une deuxième fois. Selon nos informations, le Portugais, prêté en fin de saison passée au Glasgow Rangers, dispose déjà d’un prétendant à l’approche du mercato d’hiver. Explications.
Du changement en défense. Cet hiver, le LOSC pourrait bien profiter du mercato pour modifier son arrière-garde. Ainsi, Rafael Fernandes (23 ans) quittera peut-être une nouvelle fois le Nord dans les prochains jours.
Déjà prêté aux Glasgow Rangers en janvier 2025 (4 apparitions toutes compétitions confondues avant une blessure), le défenseur central n’a pas vraiment convaincu depuis son retour. Le Portugais n’a en effet disputé qu’un match cette saison, avec la réserve des Dogues, en National 3.
❌ Stéphane Pichot au sujet de l’absence de Rafael Fernandes avec l’équipe réserve le week-end dernier.
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) December 16, 2025
« Rafael Fernandes ? C’est un choix, un choix de l’entraîneur par rapport à la composition d’équipe, à l’investissement au quotidien. Il n’était pas blessé, c’est un choix. » pic.twitter.com/6gIKjDKtD2
Arrivé précédé d’une flatteuse réputation en provenance d’Arouca en janvier 2024, l’international U20 lusitanien n’a ainsi jamais évolué avec l’équipe première du LOSC. L’état-major lillois ne s’opposera donc pas à son départ en prêt cet hiver, sous certaines conditions.
La Suisse, le choix du coeur pour Rafael Fernandes ?
Selon les informations de Top Mercato, Saint-Gall, actuel 2e de Super League en Suisse, aimerait accueillir le joueur en janvier sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Une option intéressante pour le jeune homme, tant sportivement qu’humainement puisqu’une partie de sa famille vit de l’autre côté de la frontière helvétique.
La balle est donc dans le camp des Nordistes, avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2028, et qui seront privés de Chancel Mbemba et Aïssa Mandi, tous deux à la CAN avec la RD Congo et l’Algérie durant les prochaines semaines. En leur absence, la charnière centrale expérimentale composée de Maxima Goffi et de Nabil Bentaleb a donné satisfaction contre l’US Saint-Maur Lusitanos (1-0) samedi en 32es de finale de la Coupe de France, mais celle-ci sera davantage mise à l’épreuve après la trêve, notamment contre Rennes le 3 janvier en Ligue 1. La valeur marchande de Rafael Fernandes est estimée à 600 000€ sur Transfermarkt.