Si le poste d’entraîneur de Xabi Alonso a fortement été menacé ces dernières semaines, les dirigeants du Real Madrid ont pris la décision de lui accorder encore un peu de répit et d’attendre les premières échéances de l’année 2026 pour trancher sur son avenir.

La défaite contre Manchester City en Ligue des Champions (1-2) mi-décembre a failli être décisive pour Xabi Alonso. Finalement, l’entraîneur espagnol a enchaîné trois succès consécutifs pour remettre le Real Madrid à l’endroit et se permettre de passer la période des fêtes en restant le coach des Merengues. Mais cela ne veut pas forcément dire que sa tête n’est plus menacée. Il reste encore sur un siège éjectable.

Comme l’a rapporté Diario As, le Real Madrid souhaite voir ce que va réussir à faire Xabi Alonso lors de la Supercoupe d’Espagne. La compétition va se tenir en Arabie saoudite et les Merengues vont affronter l’Atletico Madrid en demi-finale (08/01). Le rival madrilène avait infligé une défaite cinglante (5-2) au début de la saison. L’occasion pour Xabi Alonso de laver l’honneur du club de la Maison Blanche. Le cas échéant, il pourrait être démis de ses fonctions.

Le Real Madrid maintient sa confiance en Xabi Alonso

Le média espagnol ajoute que les dirigeants sont convaincus que Xabi Alonso est l’homme de la situation et que la dynamique négative peut rapidement s’inverser, entre autres avec un titre. Florentino Pérez a d’ailleurs tenu un discours auprès des joueurs pour leur rappeler le prestige que représente le Real Madrid et qu’aucun comportement néfaste ne sera toléré. Un sacre dans cette Supercoupe pourrait redorer l’image du Xabi Alonso, auprès de la direction mais aussi de son vestiaire.

Car une partie de l’effectif n’est pas satisfaite par les méthodes utilisées par l’ancien coach du Bayer Leverkusen. Des tensions existent entre Xabi Alonso et plusieurs cadres comme Vinicius Junior, Rodrygo ou encore Vederico Valverde. Outre l’objectif de remporter cette Supercoupe d’Espagne, l’autre grosse mission du tacticien espagnol sera de parvenir à récupérer le vestiaire madrilène. À voir si son aventure madrilène se poursuivra au-delà de l’Arabie saoudite.