Les jeunes peuvent tirer leur épingle du jeu sous les ordres de Roberto De Zerbi, cette saison. De quoi espérer que d’autres Minots se révèlent en 2026 à l’OM.

Club à pression, l’Olympique de Marseille n’est pas réputé pour faire confiance aux jeunes. Pourtant, avec le coach italien, certains peuvent se montrer cette saison. C’est particulièrement le cas de Robinio Vaz (18 ans), troisième attaquant du club derrière Pierre-Emerick Aubameyang et Amine Gouiri, et devant Neal Maupay, qui a inscrit 4 buts en 19 rencontres. L’intéressé est jeune (18 ans), mais pas exactement formé chez le 3e de Ligue 1, puisque recruté à Sochaux contre 200 000 € en 2024. Presque comme Darryl Bakola (18 ans), arrivé en 2022 depuis le Red Star et titularisé en Ligue des Champions contre Newcastle cette saison – victoire 2-1 et une passe décisive pour le milieu offensif.

Après Eric Di Meco, Samir Nasri, Maxime Lopez ou Boubacar Kamara, d’autres jeunes joueurs de Marseille vont-ils éclore dans le club phocéen en 2026 en ayant grandi dans le centre de formation ? Petit tour d’horizon sur trois jeunes qui pourraient se faire remarquer en 2026 à l’OM.

Tadjidine Mmadi, le discret de l’OM

Comme Darryl Bakola et Robinio Vaz, le Français de 18 ans a pu s’illustrer cette saison avec l’équipe pro, mais de manière moins évidente que ces deux autres compères. Pour lui, aucune titularisation spectaculaire en Ligue des Champions, ni but décisif – sa réalisation contre Bourg-en-Bresse, en Coupe de France, comptait pour du beurre, en étant le 5e but d’une victoire 6-0.

Le natif de Marseille peut néanmoins espérer tirer son épingle du jeu en 2026. Milieu de terrain à vocation offensive, Tadjidine Mmadi, entré souvent sur une aile à l’OM cette saison, pourrait se montrer dans l’axe. Pour cet hiver, le club phocéen recherche un milieu offensif central, alors que Matt O’Riley et Angel Gomes déçoivent.

Selon Bilal Nadir, Tadjidine Mmadi “est un bon garçon, travailleur”, qui a “beaucoup de qualités” et qui va “faire de belles choses ici”. Même son de cloche pour Roberto De Zerbi, qui estime que c’est “un joueur fort, qui peut être déterminant”. Alors que l’Olympique de Marseille cherche à étendre son contrat selon RMC, L’Equipe assure que l’intéressé “poursuit son ascension, sans bruit ni pression”. Espérons qu’en 2026, son nom fasse plus de bruit dans l’environnement de l’OM.

Saïd Remadnia, le courtisé de l’OM

Saïd Remadnia fait lui plus de bruit, mais pas sur le terrain. Selon les informations relayées par Africa Foot, Chelsea a accéléré le pas pour attirer l’ailier gauche en Angleterre. Actuellement surclassé en U19 à 16 ans, l’attaquant est manifestement valorisé par l’Olympique de Marseille, mais son avenir pourrait passer par la Premier League, si l’intéressé répond favorablement aux Blues.

Pour le retenir, le club phocéen pourrait aussi lui faire découvrir l’équipe première, avec des entrées en jeu en deuxième partie de saison, pourquoi pas en Coupe de France, alors que l’OM affronte Bayeux (R1) au prochain tour, le 13 janvier 2026. Droitier pouvant évoluer à droite, Saïd Remadnia pourrait même être envisagé en tant que solution derrière l’Anglais Mason Greenwood, qui n’a pas de remplaçant. On est en (très, très) loin, certes, mais le public phocéen pourrait rapidement s’enflammer pour un joueur offensif comme Saïd Remadnia, qui intéresse Chelsea, mais aussi plusieurs sélections nationales – Algérie, Tunisie, France.

Samy Bedja, la pépite de l’OM

Le très jeune joueur, âgé de 15 ans, a lui aussi fait (un peu) de bruit l’été dernier, quand Foot Mercato relayait des intérêts impressionnants autour de ce crack phocéen – FC Barcelone, Manchester United, Borussia Dortmund, Ajax, Bayer Leverkusen ou Benfica. Mais l’OM a réussi à tirer son épingle du jeu, en parvnant à convaincre Samy Bedja de poursuivre sa progression à l’OM et d’y signer un contrat aspirant de trois ans.

Depuis, le milieu offensif n’a fait aucune apparition avec les pros, mais allant sur ses 16 ans en juillet 2026, pourrait pointer le bout de son nez sur le pré, avec les A, lors de la saison 2026-2027. Il faut pour cela, évidemment, que ce joueur qui représente “l’avenir” de l’OM – dixit Foot Mercato -, se développe positivement. Si c’est le cas, sa chance pourrait finir par venir, pour le plus grand bonheur des fans de l’OM, toujours fiers de voir un Minot devenir un bon pro.