Mercato Manchester City : six entraîneurs susceptibles de prendre la succession de Pep Guardiola
Enzo Maresca a été fortement associé à la succession de son ancien professeur, mais il existe d’autres noms plausibles pour succéder à Pep Guardiola comme entraîneur de Manchester City.
Pep Guardiola a un contrat avec Manchester City jusqu’à la fin de la prochaine saison, en juin 2027. Récemment, son avenir est devenu l’objet de débats et d’incertitudes, surtout suite à l’absence de négociation pour une éventuelle prolongation, selon l’entraîneur catalan lui-même.
Ainsi, des noms de possibles successeurs ont commencé à émerger dans l’actualité. Enzo Maresca, ancien adjoint de l’entraîneur à City et actuel manager de Chelsea, est le plus coté actuellement. Mais, au-delà de l’Italien, il existe d’autres noms qui pourraient s’adapter au modèle de jeu du club et suivre un plan similaire ou direct à ce que le Catalan a créé ces dix dernières années. Des candidats avec de l’expérience au club et/ou de l’expérience de travail avec Guardiola. Voici six options pour le casting de Manchester City.
Vincent Kompany – Bayern Munich
Capitaine de Manchester City pendant des années et pilier de l’équipe de Guardiola au début de son parcours en Angleterre, l’ancien défenseur central est devenu un entraîneur audacieux depuis l’époque de Burnley, quand il est monté de Championship en Premier League, en 2023.
Il a commencé comme entraîneur-joueur d’Anderlecht, le club où il a débuté sa carrière. Cinq ans plus tard, il dirige le Bayern Munich de manière irréprochable, malgré les doutes initiaux : seulement 10 défaites en 81 matchs avec le club allemand. En Allemagne, Kompany apporte une idée de football très agressive, audacieuse, avec des échanges de positions constants, une ligne de défense haute et du pressing. C’est un style qui ressemble aux idées hollandaises des années 1970 qui ont influencé Guardiola – un “blitz” en attaque sans cesser d’être solide défensivement.
À City, ce serait un nom sûr, puisqu’il est l’un des grands joueurs de l’histoire du club. Avoir travaillé avec Pep et son statut d’idole à City feraient du Belge un choix pratiquement certain. Prévoyant, le Rekordmeister vient toutefois de le prolonger jusqu’en juin 2029.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2025%2F11%2FICONSPORT_271958_00061.jpg)
Peter Bosz – PSV Eindhoven
À 62 ans, Peter Bosz est un entraîneur confirmé. Il a été nommé entraîneur de l’année en Eredivisie avec l’Ajax en 2017 et est actuellement multi-champion avec le PSV, avec deux titres en championnat et deux coupes aux Pays-Bas.
Dans son 4-3-3 très offensif, Bosz a réussi à monter une attaque retentissante au PSV ces dernières années : il a été champion en 2023-24 avec 111 buts marqués et seulement 21 encaissés ; l’année suivante, ce furent 103 buts marqués, 27 de plus que la deuxième meilleure attaque du championnat. Actuellement, il domine l’Eredivisie avec 11 points d’avance et 52 buts en 17 matchs.
Bien qu’il ne soit pas historiquement aussi proche de Guardiola en ce qui concerne le jeu de position, le Néerlandais dirige une équipe qui presse haut et fort, et attaque avec des échanges de positions, de la fluidité et de la vitesse – quelque chose que Pep a implémenté à City récemment.
Thomas Tuchel – sélectionneur de l’Angleterre
L’Allemand a remporté la Ligue des Champions avec Chelsea en battant le Manchester City de Guardiola en finale, en 2021. Son succès en Premier League a déjà été prouvé, en plus de la proximité avec plusieurs joueurs du championnat et de City.
Tuchel, l’un des grands noms de l’école allemande, et Guardiola ont un historique d’admiration et d’éloges mutuels. L’ancien manager du Borussia Dortmund est un autre coach qui ressemble grandement au Catalan sur le plan des idées.
De la domination des matchs par la possession, avec un goût pour les touches de balle courtes, au pressing haut et rapide pour récupérer le ballon, Tuchel pourrait offrir une transition douce et poursuivre l’idée de Guardiola à City – en plus d’avoir son contrat valable seulement jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026.
Pep Lijnders – adjoint à Manchester City
Ancien adjoint de Jürgen Klopp à Liverpool et actuel assistant de Guardiola à City, Lijnders serait un autre nom “maison” qui donnerait au club une succession de l’intérieur ayant assimilé sa propre philosophie.
Considéré comme l’un des esprits les plus innovants parmi les jeunes “étudiants du football”, le Néerlandais de 42 ans a également eu deux expériences comme entraîneur principal : au NEC Nimègue, aux Pays-Bas, en 2018, avant le partenariat avec Klopp, et au RB Salzbourg, la saison dernière.
Son passage à Salzbourg ne dura que six mois, avec des résultats mitigés par rapport aux attentes du club, mais ses idées prometteuses ont marqué les esprits. À partir d’un 4-3-3, il construisait en 4-2-2-2, avec un carré au milieu de terrain formé par les milieux défensifs et la jonction de l’un des milieux offensifs et de l’attaquant qui descendait pour aider à créer – et les ailiers avançaient pour attaquer dans le dos de la défense.
Lijnders a monté une équipe avec une attaque fluide et structurée, ainsi qu’un système de pressing fort et intense. Avoir été sous la tutelle de Guardiola et posséder un style de jeu très similaire seraient d’autres points qui joueraient en sa faveur pour lui succéder.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2025%2F08%2FICONSPORTxIMAGO_10633992951.jpg)
Xabi Alonso – Real Madrid
Actuellement au Real Madrid, Xabi Alonso vit des moments de tension au club et il n’est pas impossible d’imaginer qu’il pourrait se retrouver sans poste au moment où Guardiola officialisera son départ de Manchester City.
L’ancien milieu défensif est un élève direct de Pep : il n’a cessé de faire l’éloge de l’entraîneur avec qui il a travaillé au Bayern Munich pendant deux ans et qui, selon lui, lui a permis de percevoir le football d’une autre manière. En tant qu’entraîneur, il a des idées très similaires à celles de son professeur. Alonso a connu le succès au Bayer Leverkusen avec une équipe agressive, axée sur des pistons forts et avec de la création par le centre avec des joueurs habiles, mais toujours en suivant des idées de contrôle du jeu et de passes courtes.
Même sous pression au Real Madrid, Xabi Alonso serait encore un nom à considérer par Manchester City pour l’avenir : il a été convoité en Premier League auparavant et est encore bien coté sur le marché, en plus d’avoir des idées qui rendraient la succession à la tête du club plus douce.
Xavi – sans club
Le seul sans emploi de la liste, Xavi Hernández est possiblement le plus grand des disciples de Guardiola. Pilier et l’un des capitaines du FC Barcelone historique entraîné par le Catalan, l’ancien milieu de terrain est également devenu un entraîneur avec des idées très similaires à celles de son professeur.
Ce furent deux expériences très positives en tant qu’entraîneur : d’abord, à Al-Sadd, pendant deux ans, avec six titres et 73 % de victoires ; ensuite, au FC Barcelone, pendant presque trois ans et 69 % de victoires, en plus d’un titre de Liga et de la Supercoupe d’Espagne.
Malgré quelques critiques du temps du Barça, Xavi a ramené le club vers le titre en se concentrant sur la philosophie intrinsèque des Catalans : jeu de position, contrôle des matchs par le ballon et en promouvant les jeunes de la formation. Gavi, Pedri et Baldé étaient des noms familiers sous son commandement, en plus de promouvoir les premiers moments de Yamal.
Xavi serait un successeur direct de Guardiola de plusieurs manières : des idées sur le terrain, aux entraînements et même avec des similitudes dans la gestion du groupe – et une option “simple” car il est sans club.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sports Mole.