3e de Ligue 2, Saint-Etienne compte passer à l’action pendant le mercato hivernal. Son ancien entraîneur, Laurent Batlles, a dévoilé le nom de la recrue parfaite pour les Verts d’Eirik Horneland.

Troisième du classement à l’issue des 17 premières journées de Ligue 2, Saint-Etienne est dans les temps de passage pour un retour dans l’élite à l’issue de la saison 2025-2026. Mais ce bon bilan comptable ne doit pas faire oublier les nombreux défauts de l’effectif conduit par Eirik Horneland, tout autant capables de marquer à chaque occasion que de se faire surprendre sur chaque situation adverse. Très friable, la défense verte devra être renforcée lors du mercato hivernal. Ce n’est d’ailleurs pas le seul poste que compte garnir dans ces prochaines semaines Kilmer Sports Ventures, conscient des trous à combler.

Au milieu, si le trio emmené par Aïmen Moueffek, Florian Tardieu et Mahmoud Jaber est devenu incontournable et si le jeune Paul Eymard, qui a dit non à deux cadors européens pour signer un premier contrat professionnel, verra sans doute son temps de jeu augmenter sensiblement, l’ASSE se cherche une sentinelle pour remplacer Pierre Ekwah, qui aurait résilié son contrat au bout d’un long processus de rupture marqué par son refus de poursuivre sa carrière à l’étage inférieur. Un nom revient régulièrement dans les discussions : Enzo Bardeli. Un profil qui plaît énormément à l’ancien coach de Saint-Etienne Laurent Batlles.

L’ASSE doit foncer sur Enzo Bardeli

Dans un entretien donné au site spécialisé En Vert et Contre Tous, le technicien de 50 ans – 57 matchs sur le banc de l’ASSE entre juillet 2022 et décembre 2023 – explique que le milieu relayeur de Dunkerque coche toutes les cases. Il leur faudrait aussi peut-être quelqu’un capable de faire plus de différences au milieu de terrain parce qu’aujourd’hui, le seul qui marque des buts au milieu quasiment, c’est Flo’ (Tardieu), sur coups de pied arrêtés essentiellement. Par exemple, aujourd’hui, ce que fait Bardeli à Dunkerque, c’est exactement ce qu’il manque, quelqu’un qui sait finir les actions au milieu.”

En fin de contrat en juin 2026 avec le club nordiste, qui souhaite le prolonger et le conserver, Enzo Bardeli n’est pas seulement le milieu de Ligue 2 le plus décisif de la saison 2025-2026. Avec 7 buts et 4 passes en 16 rencontres, le joueur de 24 ans est impliqué dans 11 buts de son équipe.

Aucun autre joueur de Ligue 2 ne fait mieux que le natif de Coudekerque-Branche, tous postes confondus. Le profil idoine pour l’AS Saint-Etienne sauf que les Verts ne sont pas les seuls sur les rangs. Le FC Nantes et les Turcs de Samsunspor apprécient également le numéro 20 dunkerquois, lié à une valeur marchande de 5 M€.