Ancien entraîneur de Montpellier, Saint-Etienne ou encore Marseille, Jean-Louis Gasset est décédé ce vendredi 26 décembre 2025 à l’âge de 72 ans. Une triste nouvelle qui est l’occasion pour la rédaction de Top Mercato de regarder dans le rétroviseur en évoquant ces quelques dossiers mercato bouclés en grande partie grâce à la présence sur le banc de celui qui fut l’adjoint de Laurent Blanc en équipe de France.

Mathieu Debuchy, l’expérience inattendue à l’ASSE

8e de Ligue 1 à l’issue de la saison 2016-2017, Saint-Etienne tourne la page avec son entraîneur historique Christophe Galtier. La suite est une succession de cuisants échecs avec le passage raté d’Oscar Garcia et la pige catastrophique de Julien Sablé. Le 20 décembre 2017, alors que les Verts n’occupent que la 16e place du classement et viennent de s’incliner à Guingamp, Jean-Louis Gasset prend les commandes de l’équipe première. Pour relancer une équipe moribonde, la décision est prise par les dirigeants de l’époque de recruter des joueurs expérimentés.

Sur la demande de l’ancien adjoint de Laurent Blanc en équipe de France, l’ASSE fait sensation en attirant l’international tricolore Mathieu Debuchy, en janvier 2018. Débarqué des Anglais d’Arsenal pour zéro centime, le latéral droit dispute près de 100 matchs sous le maillot vert et symbolise le renouveau d’un club auteur d’une grosse seconde partie de saison et dont le travail en coulisses fut salué par les observateurs. Avant de boucler l’exercice suivant à la 4e place de la Ligue 1, toujours sous les ordres de Jean-Louis Gasset.

Mathieu Debuchy ASSE Saint-Etienne

Hatem Ben Arfa, un retour surprise à Bordeaux

Un peu plus d’un an après son départ de Saint-Etienne, Jean-Louis Gasset est nommé entraîneur des Girondins de Bordeaux en août 2020, en remplacement du Portugais Paulo Sousa. Quelques semaines plus tard, le manager tricolore use de son carnet d’adresses pour rapatrier Hatem Ben Arfa dans l’Hexagone. Parti du Stade Rennais en juin 2019, le prodige français révélait dès son arrivée que la présence sur le banc de “JLG” pesait lourd dans la balance.

Sans club depuis son passage manqué au Real Valladolid, l’ancien Marseillais et Parisien n’aura hélas pas fait long feu au FCGB avec seulement 25 matchs disputés et un bilan de 2 buts et 5 passes. Après un automne rempli de promesses, Hatem Ben Arfa finit par agacer en raison de pépins physiques et d’un comportement inadapté sur le terrain, la relation entre les deux parties prenant fin au terme de la saison 2020-2021.

Bamo Meïté, à la relance avec le MHSC

Snobé par l’Olympique de Marseille, le défenseur central ivoirien était en quête d’un nouveau point de chute à l’hiver 2025. Apparu seulement à trois reprises en Ligue 1 pour seulement 24 minutes disputées durant la première partie de la saison 2024-2025, Bamo Meïté a rejoint Montpellier en grande partie grâce à la présence de Jean-Louis Gasset, de retour sur le banc en novembre 2024 après le limogeage de Michel Der Zakarian et croisé lors du passage du manager héraultais à l’Olympique de Marseille.

Prêté pour six mois avec une option d’achat fixée à 8 M€, Bamo Meïté disputait 7 matchs de Ligue 1 mais le terrible exercice des Montpelliérains se concluait par une 18e et dernière place au classement et la relégation en Ligue 2. Une courte cohabitation rendue possible sur l’insistance de Jean-Louis Gasset même si l’actuel défenseur de Lorient ne s’engagera pas définitivement avec le club basé à la Mosson.