Manchester United : de zéro à héros, Patrick Dorgu tient sa revanche avec les Red Devils
Acheté à l’hiver 2025 par Manchester United pour la modique somme de 30 M€, Patrick Dorgu a ouvert son compteur avec les Red Devils contre Newcastle. Très décrié à son arrivée, le jeune latéral danois s’impose aujourd’hui dans l’effectif de Ruben Amorim.
Opposé ce vendredi à Newcastle dans son antre d’Old Trafford, à l’occasion de la 18e journée de Premier League, Manchester United veut renouer avec la victoire après deux matchs sans succès. Une rencontre marquée par la nouvelle titularisation du piston danois Patrick Dorgu, apprécié par Ruben Amorim pour sa polyvalence puisque tout autant capable d’évoluer en défense qu’à un poste plus avancé sur le terrain.
Ce vendredi 26 décembre 2025 restera longtemps dans la mémoire de l’ancien joueur de Lecce. Pour ce qui constitue sa 38e apparition toutes compétitions confondues, Patrick Dorgu a ouvert son compteur avec les Mancuniens, à la 24e minute. Qui plus est avec la manière. En ce soir de Boxing Day, le latéral gauche de 21 ans a trompé le portier adverse d’une reprise de volée pied gauche sur un ballon mal dégagé par la défense des Magpies.
Un premier but en guise de récompense pour un joueur très décrié au moment de son arrivée à Manchester United. À l’hiver 2025, les dirigeants mancuniens mettaient le paquet pour enrôler à la surprise générale le natif de Copenhague, et ce pour la somme de 30 M€ hors bonus. Enrôlé jusqu’en juin 2030, plus une année supplémentaire en option, Patrick Dorgu rejoignait l’un des clubs majeurs du Vieux Continent après seulement 57 matchs dirigés avec une formation italienne de second plan, pas habitué à être attaquée par une écurie de ce pedigree pour l’un de ses joueurs.
Dorgu, une expulsion dès son 4e match
Les premiers pas de Patrick Dorgu furent laborieux, donnant raison à ses détracteurs. Le 26 février 2025, pour son 4e match avec Manchester United, l’international danois fut expulsé en fin de première période contre Ipswich Town pour un violent tacle. Suspendu deux matchs, le numéro 13 mancunien retrouvait ensuite sa place dans le onze. Sans jamais convaincre tout en gardant la confiance de Ruben Amorim qui n’a pas hésité à le titulariser 17 fois durant la seconde partie de la saison 2024-2025. Et ce notamment en finale de la Ligue Europa perdue contre Tottenham (0-1).
En balance avec le Portugais Diogo Dalot, Patrick Dorgu a honoré ce vendredi une 9e titularisation en 17 matchs de Premier League. Passé par toutes les émotions depuis sa venue à Manchester United, le Danois aux 12 capes avec la sélection nordique va avec ce but gagner en confiance et ce alors que Ruben Amorim révélait récemment en place publique la crispation de son protégé. “On peut sentir l’anxiété à chaque fois que Patrick touche le ballon. Je peux sentir cette anxiété. Il doit être plus calme. Avec le Danemark, il a marqué un superbe but. La décision qu’il a prise sous pression était complètement différente de celle qu’il prendrait avec notre équipe.”
Amené à disputer les barrages de la Coupe du monde 2026 avec le Danemark, opposé à la Macédoine du Nord en demi-finales de la Voie D, Patrick Dorgu doit incarner l’avenir de Manchester United dans un secteur de jeu qui pourrait être marqué par les prochains départs de Luke Shaw et Tyrell Malacia.