Devenu l’été dernier la recrue la plus chère de Liverpool, Florian Wirtz a enfin ouvert son compteur avec les Reds, vainqueurs ce samedi de Wolverhampton en Premier League. La fin d’une très longue disette.

L’attente fut très, très longue au vu du montant déboursé l’été dernier par Liverpool. Débarqué des Allemands du Bayer Leverkusen pour 145 M€, le transfert le plus important de l’intersaison et de l’histoire du mercato des Reds, Florian Wirtz a enfin trouvé le chemin des filets sous ses nouvelles couleurs.

Titularisé pour la 13e fois en Premier League en cette saison 2025-2026, l’ailier gauche allemand a signé ce samedi le second but du club de la Mersey contre Wolverhampton (2-1), dans un match de la 18e journée. Une minute seulement après Ryan Gravenberch, le prodige de la Mannschaft a enfoncé le clou en trompant le gardien adverse au cœur de la surface des Wolves (42e), sur un service en profondeur de Hugo Ekitike. Sa première réalisation, hors sélection, depuis le 4 mai 2025.

Une délivrance pour un joueur qui disputait aujourd’hui son 23e match toutes compétitions confondues avec Liverpool, sa 17e apparition dans le championnat d’Angleterre. Et si ses six premiers mois avec le vainqueur de la Ligue des champions 2019 lui auront permis de délivrer 6 passes, une telle disette offensive commençait à faire tâche pour un joueur de cette dimension dont la confiance n’a fait que s’effriter au fil des semaines de compétition.

Wirtz, 30 % de tirs cadrés avant Wolverhampton

Avant ce match contre Wolverhampton, Florian Wirtz n’avait cadré que 6 de ses 20 tirs au but en Premier League soit un très faible pourcentage de 30 %. Dangereux, le natif de Pulheim l’était. Maladroit ou malchanceux, le numéro 7 de Liverpool tout autant avec un expected goal de 2,2 avant cette journée qui peinait à justifier le fait que l’international allemand ait dû attendre son 17e match en Premier League pour trouver l’ouverture. Face aux Wolves, l’ancienne pépite de la Bundesliga n’a eu besoin que de deux tentatives pour signer son premier but.

“L’équipe a vu à quel point il a déjà fait pour nous, en créant des occasions et en étant si près d’un but. Il va continuer à marquer bien plus d’un but pour nous. Je pense que Florian a fait bien plus que simplement marquer aujourd’hui”, s’est félicité le coach de Liverpool Arne Slot face aux médias. Il vaudrait mieux pour Florian Wirtz et les Reds qui décrochent face à Wolverhampton leur 3e victoire consécutive en Premier League. Quand on aligne un tel montant pour un joueur, la seule option est de le voir briller dans les grands matchs et les finales qui s’offriront peut-être à Liverpool dans ces prochains mois.