Démis de ses fonctions ce dimanche 28 décembre, Franck Haise n’est plus l’entraîneur de l’OGC Nice. Si l’information n’a pas encore été confirmée, selon toute vraisemblance, Claude Puel va devenir le nouveau coach des Aiglons. Mais presque 10 ans plus tard, est-ce que ce retour est vraiment une bonne idée ?

C’est terminé pour Franck Haise. Arrivé à l’été 2024 sur le banc de Nice, après quelques belles saisons avec le RC Lens, l’entraîneur français n’est pas parvenu à éviter une catastrophe annoncée depuis plusieurs mois. Avec un bilan de 24 victoires, 14 matchs nuls et 30 défaites, Franck Haise ne gardera pas un excellent souvenir de son passage sur la côte d’Azur. D’après les informations de L’Équipe, c’est Claude Puel qui va devenir le nouveau coach du Gym.

10 ans après, Claude Puel revient à Nice

Lâché par INEOS qui se concentre pleinement sur Manchester United, l’OGC Nice veut revenir à des fondements plus sains. C’est dans cette optique que Jean-Pierre Rivère a récemment fait son retour. L’une des premières mesures du président niçois a donc été de trancher sur l’avenir de Franck Haise et de lui trouver un remplaçant, afin de rapidement inverser la spirale négative dans laquelle Nice s’est engouffrée.

Entraîneur de Nice entre 2012 et 2016, Claude Puel va donc faire son retour, presque 10 ans plus tard. Le club azuréen a beaucoup changé depuis mais le coach français va retrouver un environnement et surtout des dirigeants qu’il connaît bien. L’OGC Nice a besoin de stabilité et Claude Puel peut incarner ce que recherche le club, au moins à court terme. Julien Sablé, actuel directeur du centre de formation, devrait être son adjoint.

Entre Monaco, l’OL, Lille, Saint-Étienne et donc Nice, Claude Puel possède un CV important dans le football français. Avec 652 matchs dirigés, il est d’ailleurs le 5e entraîneur le plus capé de l’histoire de la Ligue 1 et pourrait même monter sur le podium dans quelques semaines. Son expérience est un atout indéniable et qui permettra aux Niçois d’engendrer de la confiance, surtout que le coach de 64 ans est réputé pour offrir beaucoup de temps de jeu aux jeunes joueurs, ce qui pourrait profiter à Djibril Coulibaly (17 ans), Bernard Nguene (19 ans) ou Juma Bah (19 ans).

Claude Puel, OGC Nice
Claude Puel a entraîné Nice pendant 4 saisons (2012-2016). Crédits photo : IconSport

Un récent passé pas très glorieux

En dépit de son historique avec Nice et le football français, Claude Puel n’apparaît pas nécessairement comme une solution évidente. L’ancien milieu de terrain reste sur des expériences mitigées, notamment la dernière à l’ASSE (30,8% de victoires) avec une relégation à la clé ou en Premier League, que ce soit avec Leicester (34,3% de victoires) ou encore Southampton (37,7% de victoires).

De plus, Claude Puel n’a pas entraîné depuis décembre 2021. Quatre ans sous diriger un club, ça peut être très long dans la carrière d’un entraîneur. Toutefois, ses dernières missions, à Saint-Étienne, étaient d’éviter une relégation, ce qu’il a réussi à faire à deux reprises, mais pas trois fois. Son objectif avec Nice sera de relancer le club et de retrouver une atmosphère équilibrée, avec des résultats sportifs positifs.

Nice pointe actuellement à la 13e place du championnat et reste sur une série de 6 défaites consécutives en Ligue 1. Si le Gym a toujours 6 points d’avance sur le FC Nantes (17e), la situation est clairement critique. Déjà éliminés de la League Europa, les Aiglons doivent aussi éviter une humiliation qui serait historique en C3. Le mois de janvier sera un baptême du feu particulièrement relevé pour Claude Puel avec des matchs importants, contre Strasbourg, Go Ahead Eagles ou Ludogorets.