Mercato Nice : une vague de départs, 2 dossiers remis en cause… Claude Puel va-t-il bouleverser les plans des Aiglons ?
Battu lors des six dernières journées de Ligue 1, Nice a décidé d’écarter son entraîneur Franck Haise et de rappeler Claude Puel. La venue sur le banc de l’ancien coach de l’AS Saint-Etienne ne sera sans doute pas sans répercussions sur le mercato hivernal des Aiglons.
Si la qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France aux dépens de l’AS Saint-Etienne (2-1), pour le dernier match de l’année 2025, a permis à Nice de stopper une terrible série de neuf défaites consécutives toutes compétitions confondues dont six revers d’affilée en Ligue 1, l’état-major des Aiglons a fini (enfin) par trancher dans le vif sur l’avenir de son entraîneur Franck Haise.
Nommé à l’été 2024, l’ancien technicien du Racing Club de Lens a été démis de ses fonctions, en dépit d’un contrat courant jusqu’en juin 2029, après 70 matchs dirigés pour un bilan de 25 victoires, 14 nuls et 31 défaites. Pour le remplacer et relancer une équipe moribonde qui a réussi l’exploit de perdre ses 6 matchs de Ligue Europa, l’OGCN va faire appel à un ancien de la maison, Claude Puel, 169 matchs dirigés entre 2012 et 2016 et libre sur le marché depuis son départ de l’AS Saint-Etienne en décembre 2021.
Pour les supporters azuréens, la question est de savoir si le Castrais de 64 ans peut-être l’homme de la situation. À très court terme, Claude Puel bouleversera-t-il les plans du club de la Côte d’Azur lors du mercato hivernal qui ouvrira ses portes le jeudi 1er janvier ? Un changement de coach n’est pas anodin au moment où un marché des transferts s’apprête à commencer.
Amené à être épaulé par Julien Sablé, jusque-là directeur du centre de formation, l’ancien manager de l’Olympique Lyonnais sera forcément impliqué sur le mercato et donnera sans doute quelques noms à ses dirigeants après analyse de l’effectif et de ses forces et surtout faiblesses.
La fin de la piste Wahi avec Claude Puel ?
Selon But!, la nomination de Claude Puel remet aujourd’hui en cause deux dossiers activés par Franck Haise. À la recherche de sang neuf pour son secteur offensif, Nice a coché les noms d’Arnaud Kalimuendo (Nottingham Forest) et Elye Wahi (Eintracht Francfort), mais le changement d’entraîneur en cette fin du mois de décembre pousse au pessimisme pour un recrutement de l’ex-Rennais et de l’ancien Marseillais. Comme expliqué par Foot Mercato avant Noël, Elye Wahi donnait son feu vert mais ça, c’était avant que Franck Haise ne soit poussé vers la sortie.
Dans les sens des arrivées, les Niçois visent un défenseur central pour compenser les nombreuses blessures. Le Gym apprécie Brayan Medina comme le LOSC mais rien ne dit que Claude Puel valide l’idée. Enfin, côté départs, il faudra surveiller la décision du successeur de Franck Haise sur la situation des joueurs en difficulté. Placés en arrêt de travail, Jérémie Boga et Terem Moffi ne veulent plus jouer et seront évidemment amenés à discuter avec le Tarnais.
Pas décidé à prolonger et toujours traumatisé par la volte-face de son transfert au Bayer Leverkusen à l’intersaison, Jonathan Clauss envisage un départ en janvier tandis que Morgan Sanson et Hicham Boudaoui, ciblé par le Besiktas, pourraient eux aussi faire leurs valises. À moins que d’ici-là, Claude Puel ne vienne mettre son veto sur quelques transactions dans les tuyaux.