Mercato – Où Saint-Etienne doit-il se renforcer pour monter en Ligue 1 ?
3e de Ligue 2, Saint-Etienne doit profiter du mercato hivernal pour combler quelques manques dans l’effectif de son entraîneur Eirik Horneland. L’ASSE a ciblé les postes à renforcer en janvier 2026.
Troisième du classement à seulement deux longueurs de la deuxième place, Saint-Etienne a bouclé les 17 premières journées de Ligue 2 avec la meilleure attaque du plateau (35 buts). Fort de belles individualités capables de marquer à tout moment, l’effectif d’Eirik Horneland a néanmoins affiché de grosses limites qui remettent en cause le retour en Ligue 1 du club forézien. Deux problèmes majeurs plombent les Verts en cette saison 2025-2026 : les blessures à répétition et une défense friable. Que le propriétaire Kilmer Sports Ventures aura l’obligation de régler pendant le mercato de janvier.
Annan blessé, un latéral gauche pour l’ASSE
Exceptés Gautier Larsonneur, Mickaël Nadé et Florian Tardieu, aucun autre joueur n’est passé à côté d’un souci physique plus ou moins grave. La palme de l’indisponibilité la plus longue en revient au défenseur central portugais Chico Lamba, absent depuis 11 matchs à cause d’une blessure aux adducteurs. Le retour progressif à la compétition de l’ancien joueur d’Arouca est programmé après la trêve hivernale mais il serait judicieux que l’ASSE recrute un défenseur central d’autant plus si Dylan Batubinsika, sur lequel ne compte plus Eirik Horneland, quitte le club à six mois de la fin de son contrat.
Si l’arrière droit Joao Ferreira est blessé, Saint-Etienne dispose de suffisamment d’options avec Dennis Appiah, Strahinja Stojkovic voire Yvann Maçon. L’ASSE ne peut pas en dire autant au poste de latéral gauche. La blessure à la cheville de la recrue estivale Ebenezer Annan pour une durée indéterminée est préoccupante et sa doublure Lassana Traoré n’arrive pas à s’imposer. Les Stéphanois devront sortir le chéquier pour attirer à ce poste une valeur sûre avant le retour sur les terrains d’Ebenezer Annan.
Bardeli, la priorité du milieu en janvier
Mais la priorité n°1 de l’hiver est ailleurs. Pour son ancien coach Laurent Batlles, la recrue idéale pour janvier doit être trouvée au milieu. Le trio Aïmen Moueffek – Florian Tardieu – Mahmoud Jaber assure mais l’ASSE se cherche une sentinelle pour remplacer Pierre Ekwah, peut-être et surtout pour anticiper une éventuelle blessure grave d’un titulaire. La piste menant au Dunkerquois Enzo Bardeli est évoquée avec insistance. Un autre dossier activé mène au polyvalent Cédric Don, une étonnante touche à 2 M€.
Si ce n’est clairement pas la priorité, Saint-Etienne ne peut pas fermer la porte à la venue d’un ou deux attaquants, précisément à deux postes : un ailier gauche et/ou un numéro 9. En manque de temps de jeu, Ben Old pourrait être prêté en janvier et un départ de l’ailier géorgien Zuriko Davitashvili n’est pas totalement exclu. L’ASSE n’acceptera pas de séparer des deux joueurs en même temps. Enfin, comment ne pas parler du cas Lucas Stassin.
Muet depuis septembre et mis en concurrence avec Joshua Duffus, l’attaquant belge s’interroge sur son avenir à quelques mois de la Coupe du monde 2026. S’offrir un buteur deviendra d’autant plus urgent si le jeune avant-centre français Djylian N’Guessan, pas décidé à prolonger et pour qui une offre de 8 M€ de Chelsea a été refusée, fait lui aussi ses valises.