Mercato – Quel rebond pour Franck Haise après Nice ?
Franck Haise n’est plus l’entraîneur de l’OGC Nice. Le coach de 54 ans a trouvé un accord financier avec le club azuréen, et est remplacé par Claude Puel. Quel avenir, désormais, pour l’entraîneur français ?
Pour une première expérience ailleurs qu’au RC Lens, cela n’a pas été une franche réussite. Brillant avec les Sang et or entre 2020 et 2024, le Tricolore a rallié Nice il y a un an et demi. Larguée en Ligue Europa, l’équipe du technicien a réussi à accrocher une bonne place en Ligue 1 (4e), et ainsi retrouver la Ligue Europa après un barrage raté en Ligue des Champions. Mais, décidemment, l’OGCN comme Franck Haise n’y arrivent pas dans cette compétition – 6 défaites en 6 matchs -, pas plus qu’en L1 (13e), ce qui a précipité le départ du coach, qui n’a néanmoins jamais voulu présenter sa démission.
Désormais libre de s’engager où bon lui semble, Franck Haise va-t-il reprendre immédiatement un club ou attendre patiemment un projet ? Quatre pistes de réflexion s’ouvrent.
Haise vers un club en difficulté comme l’AJ Auxerre ?
Franck Haise ne devrait pas être le seul à perdre son poste en Ligue 1 pour le reste de la saison. Avant-dernier du championnat, le FC Nantes a déjà activé cette option, mais pas encore le FC Metz (18e), ni l’AJ Auxerre (17e). On voit mal l’ex-technicien de Lens et de Nice s’intéresser à Metz, qui a trop le profil du futur dernier de L1, mais Franck Haise pourrait, peut-être, répondre favorablement aux éventuelles avances de l’AJA.
Collectivement en difficulté – 10 défaites en 16 rencontres de L1 -, Auxerre présente quand même des indivualités très intéressantes, en défense – Gideon Mensah, Clément Akpa -, au milieu – Kevin Danois – ou en attaque – Lassine Sinayoko, Danny Namaso. Ce qui permet de penser qu’un coach différent de Christophe Pélissier pourrait en tirer un peu plus. Et pourquoi pas Franck Haise, si l’intéressé veut rebondir très rapidement après son départ de Nice et si l’AJA continue de couler avec son coach actuel ?
Haise pour prendre en main un beau projet comme celui de l’ASSE ?
En 2024, pour la suite de sa carrière, Franck Haise a choisi l’OGC Nice, soutenu par INEOS, avec le résultat décevant que l’on sait. Et si l’intéressé allait dans le Forez pour sa prochaine expérience ? Sur le banc de l’AS Saint-Etienne depuis janvier 2025, Eirik Horneland est 3e de Ligue 2, et constamment chahuté, parce que le Norvégien ne parvient pas à surdominer un championnat largement à la portée des Verts, qui ont fait des dépenses XXL l’été dernier – 25 M€ – grâce au soutien de Kilmer Sports Ventures.
Un départ d’Eirik Horneland, en deuxième partie de saison ou l’été prochain, pourrait permettre à Franck Haise de se trouver encore une fois au sein d’un projet excitant, avec des moyens financiers élevés, en particulier pour la L2, et des ambitions également hautes. Et puis, prendre un club en L2 pour le mener en Europe, Franck Haise l’a déjà fait avec le RC Lens dès 2020.
Haise pour surfer sur la hype Le Bris en Angleterre ?
Et si, comme Régis Le Bris (50 ans), le Tricolore partait en Angleterre ? En 2022, Franck Haise, alors à Lens, était même cité du côté de Brighton, pour remplacer Graham Potter, en partance pour Chelsea – l’Anglais a finalement été remplacé par Roberto De Zerbi. Le désormais ex-entraîneur de Nice avait lâché un “no comment” devant les médias pour commenter la rumeur. Désormais, ce serait un “yes” ?
En difficulté en Premier League (13e), Brighton pourrait se séparer de son coach depuis 2024, Fabian Hürzeler, et solliciter une nouvelle fois le Français, désormais libre. Et comme Régis Le Bris fait honneur aux entraîneurs tricolores avec Sunderland actuellement – 7e de PL -, pourquoi ne pas sérieusement l’envisager ?
Haise pour remplacer Beye à Rennes à l’été 2026 ?
On l’oublie (un peu), parce que le Stade rennais marche actuellement bien (6e), mais après un début de saison pas loin du cauchemar, Habib Beye a failli perdre son poste. Certes, le Sénégalais de 48 ans est toujours l’entraîneur du club breton, et avance largement mieux depuis début novembre. Mais le contrat du coach s’étend toujours jusqu’en… juin 2026, et une prolongation ne semble pas à l’ordre du jour.
Proche d’Arnaud Pouille, le directeur général du Stade rennais auparavant au RC Lens, et qui est influent en Bretagne, Franck Haise pourrait s’imposer comme la solution idéale pour enfin mettre l’écurie tricolore sur les bons rails, à partir de l’été prochain. Ou avant si la forme de Rennes s’affaisse en deuxième partie de saison ? Habib Beye sera jugé sur ses résultats, comme tous les coachs. Si Rennes accroche le top 5, l’intéressé pourrait poursuivre l’aventure, même si sa relation avec Arnaud Pouille demeure “complexe” comme décrit par L’Equipe. Et, sinon, Franck Haise se fera un plaisir d’apparaître comme l’homme providentiel à Rennes.