Manchester United : “c’est comme s’il portait des palmes, il n’arrivait pas à dégager au milieu de terrain”… Scholes désigne la pire recrue de l’histoire des Red Devils
Paul Scholes s’est souvenu d’un renfort qui a représenté un pari sur le marché des transferts et qui a finalement connu des performances très décevantes sous le maillot de Manchester United.
Saison après saison, Manchester United cherche à être un acteur majeur sur le marché des transferts. Avec autant de mouvements au fil des années, toutes les recrues n’ont pas connu le succès à Old Trafford. Et Paul Scholes a désigné le pire transfert de l’histoire des Red Devils.
Lors de sa participation au podcast “The Overlap“, l’ancien milieu de terrain anglais s’est souvenu de ses près de 20 ans à défendre les couleurs de Manchester United, pendant lesquels il a remporté 11 titres de Premier League. Scholes a pris la défense de Juan Sebastián Veron, qui a joué pour les Red Devils entre 2001 et 2003, mais n’a pas reproduit le bon football qu’il avait montré à la Lazio.
“Veron était excellent, vraiment talentueux. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas réussi à United, mais c’était un joueur formidable“, a assuré la légende de Manchester United.
Les incroyables anecdotes de Scholes sur Mark Bosnich
L’ancien joueur a en revanche désigné Mark Bosnich comme le pire transfert des Red Devils. Après avoir fait ses débuts professionnels avec Manchester United en 1989/90, le gardien australien est parti la saison suivante avant de revenir à Old Trafford en 1999/00.
À l’époque, Bosnich – tout comme l’Italien Massimo Taibi – était l’un des paris des Red Devils pour remplacer le légendaire Peter Schmeichel, qui venait de signer avec le Sporting après huit saisons comme titulaire indiscutable.
“À Aston Villa, c’était un bon gardien, mais quand il est arrivé [à Manchester United], il était incroyablement non-professionnel. À l’entraînement, après trois tirs, il était déjà épuisé et disait : ‘Non, mettez quelqu’un d’autre’“, a raconté Scholes.
Un gardien incapable de dégager jusqu’au milieu de terrain
Après un bref passage dans son pays natal au Sydney Croatia, le gardien est revenu en Premier League en 1992 pour défendre les buts d’Aston Villa. Là-bas, Mark Bosnich s’est construit une belle réputation, remportant deux fois la Coupe de la Ligue anglaise en 1994 et 1996.
Connu pour son temps de réaction très rapide et sa capacité à arrêter les penalties, le gardien a renoncé à son statut d’idole chez les Villans pour tenter sa chance à Manchester United. Mais Bosnich n’a pas réussi à maintenir ses bonnes performances chez les Red Devils, ce qui a suscité la méfiance.
"He was so unprofessional!" 👀
— The Overlap (@WeAreTheOverlap) September 5, 2024
Paul Scholes doesn't hold back on former teammate Mark Bosnich… pic.twitter.com/FEr9cgHe4k
Plus que le manque d’investissement aux entraînements, Paul Scholes a critiqué le manque de puissance dans les dégagements du gardien australien. L’ancien milieu de terrain de Manchester United a cité le match de la 1ère journée de championnat contre Everton, lors duquel Mark Bosnich a eu des difficultés sur les dégagements.
“Je n’avais jamais vu quelqu’un qui ne pouvait pas frapper le ballon. Il n’arrivait pas à frapper le ballon jusqu’au milieu de terrain. Il chaussait du 46, frappait toujours au sol, comme s’il portait des palmes. C’était vraiment décevant“, a conclu l’Anglais.
Bien qu’il ait été le grand héros des Red Devils lors de la victoire 1-0 contre Palmeiras en finale de la Coupe Intercontinentale 1999, le gardien a été remplacé par Fabien Barthez, ancien de Monaco. L’Australien a fini par devenir troisième gardien sous Alex Ferguson.
En 2001, Bosnich a rejoint Chelsea, mais n’a presque pas joué en raison de blessures récurrentes. Lorsqu’il a retrouvé sa forme physique, le gardien australien a été testé positif lors d’un contrôle antidopage, écopant d’une suspension de neuf mois avant d’être licencié par les Blues.
Mark Bosnich est resté inactif pendant cinq ans avant d’essayer de relancer sa carrière en Australie. Cependant, ses passages au Central Coast et au Sydney Olympic ont été peu mémorables, et sa carrière s’est terminée en 2009.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.