Nommé nouvel entraîneur de l’OGC Nice à la place de Franck Haise, Claude Puel a tenu ce lundi son premier point presse. Le retour sur le banc de l’ancien coach de l’AS Saint-Etienne doit être l’occasion pour certains joueurs de relancer leur carrière sur la Côte d’Azur.

Invité par les dirigeants de Nice à prendre la succession de Franck Haise, Claude Puel s’est exprimé pour la première fois face aux médias. Attendu pour relancer un club de la Côte d’Azur en perdition, qui vient seulement de stopper une série de 9 défaites consécutives en battant l’AS Saint-Etienne en 32es de finale de Coupe de France (2-1), le manager castrais bouleversera-t-il le mercato hivernal des Aiglons ?

Resté prudent sur le mois de janvier 2026 qui attend l’OGCN – “des choses ont été regardées et n’auront peut-être pas la priorité pour moi” – l’ancien technicien des Verts semble davantage intéressé par les hommes qui composent actuellement son effectif. “Il faut passer des paliers avec ces joueurs et peut-être que la réponse passera par les joueurs qu’on récupèrera.”

Claude Puel rappelle que les Niçois n’ont pas été épargnés par les blessures, surtout en défense. Changement d’entraîneur oblige, quelques joueurs à la peine ou dans une situation particulière doivent (peuvent) profiter de sa nomination pour se relancer.

Compter sur Dante pour stabiliser la défense

Diminué par une blessure aux deux genoux, le défenseur central brésilien n’a plus joué depuis le 27 novembre contre le FC Porto en Ligue Europa. Dante, 42 ans, doit faire progressivement son retour après la trêve hivernale. Pour Claude Puel, qui récupère un groupe affaibli par les soucis physiques, le retour à un bon niveau de l’ancien Bavarois pour les six derniers mois de sa carrière serait le bienvenu. En L1, Nice a gagné ses 2 matchs lorsque Dante était sur le terrain.

Redonner sa chance à Morgan Sanson

Titularisé seulement à 3 reprises en Ligue 1, le milieu de 31 ans fait partie des candidats à un départ en janvier, selon L’Equipe. Buteur et auteur d’une bonne performance face à Saint-Etienne, Morgan Sanson a démontré qu’il n’a rien perdu de ses qualités, à condition qu’on lui donne à nouveau sa chance. Mis en concurrence par Salis Abdul Samed et Charles Vanhoutte, l’ancien joueur d’Aston Villa amènerait de la sérénité à l’entrejeu niçois.

Convaincre Terem Moffi de rester

En arrêt de travail depuis son altercation avec des supporters après la défaite contre Lorient, l’attaquant nigérian ne veut plus jouer à Nice. Buteur à 2 reprises en championnat avant le fâcheux épisode du 30 novembre, Terem Moffi n’a pas participé aux quatre derniers matchs sous l’ère Franck Haise mais Claude Puel aurait tout intérêt à convaincre l’ancien Lorientais de réintégrer l’équipe première au vu du niveau de performance de l’attaque niçoise, seulement 3 buts lors des 6 derniers matchs de Ligue 1.