Mercato ASSE : “un profil d’expérience qui correspond à la Ligue 2”, Bafé Gomis dévoile le poste à recruter en priorité
L’ancien attaquant de l’AS Saint-Etienne, Bafétimbi Gomis, a donné son ressenti sur le mercato hivernal qui attend le club du Forez, 3e de Ligue 2 mais aux performances en dents de scie.
Bien que pleinement impliqué dans la course à la montée – le minimum syndical pour le mastodonte de la Ligue 2 qui n’a pas hésité à débourser 25 M€ l’été dernier pour garnir l’effectif d’Eirik Horneland – Saint-Etienne a laissé une impression mitigée lors de la première partie de saison, conclue à la 3e place du classement à cinq longueurs du leader Troyes.
Par instants flamboyants, par moments inquiétants, les Verts n’ont eu de cesse d’afficher de multiples visages. S’ils possèdent avec 35 buts la meilleure attaque du championnat, les partenaires de Gautier Larsonneur ont souvent fait preuve d’une grande fébrilité défensive, pas aidés il est vrai par de nombreuses blessures. Le mercato hivernal qui s’apprête à ouvrir ses portes doit être l’occasion pour Kilmer Sports Ventures de boucher les trous.
Un milieu à l’ASSE ? Gomis cite un autre poste
Un latéral gauche, une sentinelle, peut-être un attaquant… L’ASSE a identifié ses besoins. Ancien joueur et entraîneur des Stéphanois, Laurent Batlles a cité la recrue idéale pour janvier. L’ex-milieu attend un renfort “capable de faire plus de différences au milieu de terrain.” Parmi les noms qui fuitent pour garnir l’entrejeu forézien, le Dunkerquois Enzo Bardeli coche de nombreuses cases, lui qui est avec 7 buts et 4 passes le joueur de Ligue 2 le plus décisif en cette saison 2025-2026.
Un autre ancien Vert a donné son avis sur le recrutement hivernal. Retraité depuis novembre 2024 à l’issue d’une dernière pige avec les Japonais de Kawasaki Frontale, Bafétimbi Gomis a profité d’un entretien accordé au quotidien régional Le Progrès pour glisser un conseil à ses anciennes couleurs.
“Il faudrait être plus solide défensivement. Je les trouve un peu fébriles. Il faudra sans doute quelques réajustements au mercato. Loïc (Perrin, le coordinateur sportif) se chargera de trouver un bon joueur avec un profil d’expérience qui correspond à la Ligue 2. On sait bien que le champion de Ligue 2 a toujours ou presque la meilleure défense.”
L’ASSE 4e plus mauvaise défense de L2
Plutôt qu’un milieu, l’ancien international tricolore – 49 buts en 165 matchs avec l’ASSE entre 2004 et 2009 – passé également par l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille pense que la priorité doit être donnée à la venue d’un nouveau défenseur. Alors que l’ESTAC, en tête du classement, n’a concédé que 16 buts, Saint-Etienne possède la 4e plus mauvaise défense de Ligue 2 avec 25 buts encaissés, seuls Guingamp (30), Amiens (26) et Boulogne (26) faisant pire.
Un axial ? Un latéral ? Le natif de La Seyne-sur-Mer n’en dira pas davantage. En défense centrale, l’ASSE a perdu Chico Lamba, blessé aux adducteurs depuis 11 matchs, tandis que l’arrière gauche Ebenezer Annan est out pour une entorse à la cheville. Deux joueurs sur lesquels Eirik Horneland ne peut toujours pas compter.