Inter Milan : comment Luis Henrique est passé de flop annoncé à titulaire indiscutable
Après un début de saison très compliqué à l’Inter et des rumeurs de transfert immédiat, Luis Henrique a su saisir sa chance et s’imposer sous les ordres de Cristian Chivu, en profitant de la blessure de Denzel Dumfries.
La saison de transition de l’Inter après le départ de Simone Inzaghi a été marquée par l’émergence de nouveaux visages. Parmi eux, l’ancien joueur de l’OM qui a pourtant failli quitter le club après seulement quelques mois en Italie. Peu utilisé, Luis Henrique était déjà annoncé partant au mercato d’hiver.
L’ancien joueur de Botafogo a connu un début d’exercice 2025/26 très difficile. Jusqu’à fin novembre, il n’avait participé qu’à neuf rencontres : seulement deux titularisations et sept apparitions au total. Mais tout a changé grâce à une opportunité que l’ailier a su saisir.
Luis Henrique et l’Inter : un déclic face à Pise
Le match contre Pise, lors de la 13e journée de Serie A le 29 novembre, a marqué un tournant dans le parcours de Luis Henrique chez les Nerazzurri. Il a depuis enchaîné six titularisations consécutives, y compris lors de rencontres importantes face à Côme, Liverpool et l’Atalanta.
Ce retournement de situation s’explique par la blessure de Denzel Dumfries, titulaire au poste de piston droit. Chivu a d’abord essayé Carlos Augusto, gaucher de formation, sans succès, tandis que le jeune Andy Diouf, fraîchement arrivé de France comme Luis Henrique, était encore en phase d’adaptation.
Le Brésilien a donc profité de cette opportunité pour s’imposer. Face à Côme, il a montré ses qualités de percussion et de dribble, ajoutant une passe décisive pour Lautaro Martínez lors de l’ouverture du score. “Luis Henrique a de la personnalité et de la technique. Il a du courage et la capacité de provoquer en un contre un”, avait déclaré Chivu en juin dernier.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_279148_0039.jpg)
L’attaquant de formation a également brillé contre contre l’Atalanta dimanche dernier. Le joueur a toutes les raisons de conserver sa place, la blessure de Dumfries étant grave : le Néerlandais ne devrait pas revenir avec l’Inter avant mars 2026.
“Luis est l’un des nouveaux venus et il est arrivé dans un environnement différent de celui auquel il était habitué. Ici, les attentes et la pression sont extrêmement élevées : chaque détail est jugé et analysé minutieusement, ce n’est pas facile pour lui”, a confié Chivu en conférence de presse ce week-end.
“Ces derniers matchs, j’ai vu un joueur à la hauteur de la tâche. Il lui a peut-être manqué un peu d’initiative, mais tactiquement, il a fait ce qu’il fallait. Bien sûr, Dumfries est un joueur différent, avec plus de buts à son actif, mais nous devons donner du temps et de la confiance à Luis Henrique pour qu’il puisse exprimer ses qualités, car il en a beaucoup”, a ajouté l’entraîneur.
Les raisons de sa montée en puissance de Luis Henrique
Le joueur de 24 ans estime que sa bonne forme actuelle est liée à l’accumulation de temps de jeu et à son adaptation au football italien. “Je travaille beaucoup. Par rapport au début de saison, je joue plus et je me sens bien, tous mes coéquipiers me font confiance et m’aident. Les difficultés d’adaptation étaient dues au haut niveau de l’Inter et au fait que j’avais besoin de temps pour m’intégrer aux automatismes”, a-t-il déclaré après la victoire contre l’Atalanta au micro de DAZN.
En août dernier, dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, il avait souligné le rôle de Chivu : “Il a une âme de joueur, donc il comprend ce dont tu as besoin et ce que tu ressens. Il me donne confiance et liberté pour dribbler, il veut que je joue mon football, que je prenne des risques, il m’encourage à tenter le un contre un. J’apprends beaucoup sur le plan tactique ; ici, le placement est vraiment important. Mais de mon côté, je pense que j’apporte aussi la joie brésilienne, les dribbles et un peu d’audace”.
Avec la longue période de récupération de Dumfries, Luis Henrique devrait continuer à tenir sa place sur le flanc de l’Inter, écartant les rumeurs de départ et pouvant devenir un élément important d’une équipe qui domine la Serie A et figure dans le top 8 de la Ligue des champions.
Cet article a été initialement publié chez notre partenaire Trivela.