Manchester United “rêve” de rapatrier Scott McTominay au mercato d’hiver alors que Ruben Amorim cherche des renforts au milieu de terrain, après avoir bradé son joueur à Naples en 2024.

Le milieu de terrain est attendu comme le secteur prioritaire à renforcer lors des mercatos d’hiver et d’été des Red Devils. Le club anglais a principalement été associé à des joueurs très cotés de Premier League : Adam Wharton (Crystal Palace), Carlos Baleba (Brighton) et Elliot Anderson (Nottingham Forest). Toutefois, un transfert vers Manchester United pour l’un de ces trois éléments dès janvier s’annonce quasiment impossible.

Dans le même temps, les Red Devils envisageraient de rapatrier James Garner en provenance d’Everton, même s’il est considéré comme le moins emballant parmi les cinq cibles principales au milieu de terrain. L’ancien Mancunien de 24 ans devrait également être inaccessible en janvier puisque David Moyes pourrait déjà être privé d’Idrissa Gueye durant une grande partie du mois en raison de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations.

Man United “rêve” de faire revenir Scott McTominay en 2026

Jusqu’à présent, il n’y avait eu que des rumeurs peu sérieuses concernant un possible retour de Scott McTominay à Old Trafford, mais, aux dernières nouvelles, l’international écossais se serait désenchanté de sa vie en Italie. Le milieu de 29 ans s’est épanoui de manière inattendue en étant même élu joueur de la saison 2024/2025 en Serie A, mais il serait mécontent à Naples en raison de l’attention médiatique constante. Ces dernières semaines un intérêt du Barça pour McTominay a également été évoqué.

Selon le média CaughtOffside, Manchester United “rêve” effectivement de ramener McTominay à Old Trafford l’année prochaine. Naples pourrait ne pas résister à une offre “extraordinaire” alors que le club italien évalue ses objectifs sportifs et financiers à long terme.

Cependant, comme McTominay dispose encore de deux ans et demi de contrat avec le champion de Serie A, Manchester United n’est pas en position de force et devrait débuter les négociations aux alentours de 70 millions d’euros pour espérer retrouver le joueur de 29 ans. Ce montant représenterait une hausse substantielle par rapport aux 31 M€ que Naples avait déboursés en 2023. Depuis son arrivée, l’Écossais a inscrit 18 buts et délivré 9 passes décisives en 59 matchs sous les ordres d’Antonio Conte.

Scott McTominay Naples
Scott McTominay avec le maillot de Naples. Crédit photo : Iconsport

Scott McTominay a joué un rôle déterminant dans le titre de champion d’Italie de Naples la saison dernière, en étant élu MVP de Serie A et en figurant parmi les 30 nommés au Ballon d’Or 2025 (18e). Cette saison, il affiche 5 buts et 3 passes décisives en 23 matchs. Durant son passage à Manchester United, il avait compilé 29 buts et 8 passes décisives en 255 rencontres.

Kobbie Mainoo à Naples est-il la clé du transfert ?

L’intérêt apparent de Manchester United pour McTominay fait naître l’idée d’un échange spectaculaire impliquant Kobbie Mainoo, pour qui Naples aurait été en pole position par le passé. L’international anglais reste en marge de l’équipe première d’Amorim et pourrait chercher une porte de sortie dès janvier, au risque de compromettre sa place dans l’équipe d’Angleterre pour la Coupe du Monde 2026.

Toutefois, Naples serait peu enclin à retenter sa chance pour Mainoo l’année prochaine. De plus, Amorim a laissé entendre que l’avenir à long terme du jeune milieu se situe à Manchester United. Les Red Devils devront donc simplement passer à la caisse pour faire revenir McTominay.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sports Mole.