Mercato Liverpool – “Salah n’est pas un gamin, il mérite une explication” : une ex-star se paye Arne Slot
L’avenir de Mohamed Salah à Liverpool est plus incertain que jamais. Alors que la star égyptienne dispute la CAN au Maroc, un deuxième round de négociations décisives se prépare en coulisses à Anfield.
Mohamed Salah a rejoint la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc avec un avenir toujours incertain. Ses adieux émouvants aux supporters d’Anfield après son dernier match avant son départ ont été interprétés par beaucoup comme un possible au revoir prématuré.
Les tensions autour de l’attaquant égyptien se sont également intensifiées ces dernières semaines. Salah s’en est ouvertement pris au manager Arne Slot après avoir été laissé sur le banc pendant trois matchs consécutifs. Les spéculations sur un départ dès janvier ont également pris de l’ampleur en raison d’un regain d’intérêt de l’Arabie saoudite.
Bien que Liverpool ait clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de vendre son troisième meilleur buteur de l’histoire lors du mercato hivernal, des indices de plus en plus nombreux suggèrent qu’un départ définitif pourrait intervenir après la saison.
Heskey : “Ça ne serait pas arrivé avec Klopp”
L’ancien attaquant des Reds Emile Heskey est convaincu que toute cette affaire ne se serait pas produite si Jürgen Klopp était encore sur le banc de Liverpool.
“Jürgen était avant tout un communicant. Il savait comment garder les joueurs concentrés et leur expliquer les hauts et les bas”, a confié Heskey au Liverpool Echo. Tout est une question de communication. Salah n’est pas un gamin. Ce n’est pas Rio Ngumoha ou Trey Nyoni. Je pense qu’il mérite une explication.”
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2025%2F11%2FArne-Slot-Liverpool-1.jpg)
Heskey défend le droit de Slot à faire tourner l’effectif, mais attire en même temps l’attention sur la position particulière de la star égyptienne. “Le manager a le droit de décider si Mo Salah joue ou reste sur le banc. C’est son poste qui est en jeu, a-t-il ajouté. Mais en même temps, Salah a besoin de plus d’explications – en raison de ce qu’il représente pour le club et de tout ce qu’il a déjà accompli.”
Des réunions décisives sans Salah
Selon Lewis Steele, correspondant principal du Daily Mail pour Liverpool, de nouvelles discussions cruciales auront lieu dans les prochains jours entre le directeur sportif Richard Hughes et l’agent de Salah, Ramy Abbas Issa.
Ce dernier a clairement fait savoir la semaine dernière que son client refuse de rester longtemps sur le banc après son retour de la CAN. Si Liverpool ne peut pas offrir de garanties claires sur le temps de jeu, l’agent pourrait faire pression sur le club pour accepter une offre de transfert – l’Arabie saoudite restant une option très concrète.
A lire également : Jean-Mattéo Bahoya intéresse Liverpool pour le mercato d’hiver
Paradoxalement, l’avenir à court et moyen terme de Salah se décidera sans sa participation directe. Au Maroc, il est entièrement concentré sur le tournoi, tandis que son destin se joue à Anfield.
Slot, un coach plutôt qu’un manager ?
Heskey a également évoqué les responsabilités d’Arne Slot, affirmant que le rôle de manager à Liverpool est significativement différent de celui qu’occupait Klopp. “C’est un leader, il doit l’être, a déclaré Heskey. Mais il y a deux niveaux. Il est principalement l’entraîneur principal. Ces choses relevaient autrefois du manager. Jürgen était le manager. Arne est davantage un coach.”
Et il a ajouté une remarque importante : “Être manager est l’un des métiers les plus difficiles. Éteindre constamment des incendies – est-ce que le joueur va bien, est-ce que sa famille va bien. Jürgen était fantastique dans ce domaine. Peut-être qu’Arne doit mieux comprendre l’importance de cette partie du rôle.”
Liverpool fait désormais face à un nouveau moment charnière de l’ère post-Klopp. Et Mohamed Salah ? Il pourrait devenir le symbole de la douleur que représente véritablement la transformation des Reds. Quelle sera la prochaine destination ?
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire FutbolPortal.