L’AS Saint-Etienne suit un profil au Brésil, précisément dans le club de Goias. Ce qui rappelle deux anciens buteurs des Verts, Alex et Aloisio, venus de cette écurie auriverde.

Le club stéphanois devrait s’agiter lors du mercato d’hiver. Pas forcément dominant en championnat (3e) malgré un mercato estival XXL – 25 M€ dépensés -, l’ASSE va tenter d’améliorer son effectif en janvier prochain, alors que Bafétimbi Gomis réclame un défenseur avec “un profil d’expérience qui correspond à la Ligue 2”.

Or, d’après des sources venues du Brésil, Saint-Etienne s’intéresse actuellement à un buteur prometteur.

L’ASSE sur les traces d’Alex et Aloisio

Comme relayé sur le site Le Peuple Vert, qui cite deux sources brésiliennes – Alexandre Ernst, Roberto Jardim -, l’ASSE suit le profil de Raykkonen. Cet avant-centre brésilien de 17 ans est prêté à l’Internacional jusqu’à la fin du mois de janvier 2026, tout en étant sous contrat jusqu’en juin 2027 avec Goias.

C’est à ce club brésilien que l’AS Saint-Etienne a acheté la doublette Alex et Aloisio en 1999, pour un certain succès – 37 buts en 91 matchs pour le premier, 10 réalisations en 39 rencontres avec l’ASSE pour le second. Les Verts vont-ils se remémorer le bon vieux temps avec ce jeune attaquant, estimé à 250 000 € par Transfermarkt ?

De la concurrence pour l’ASSE

Le 3e de Ligue 2 devra devancer des clubs européens d’envergure pour Raykkonen. En effet, le FC Porto est sur le coup, et c’est également le cas de Newcastle United et de Leeds, tout comme plusieurs clubs brésiliens – Flamengo, Santos, Gremio. Mais il est à noter que la plus grosse concurrence pourrait tout simplement venir de l’Internacional. Le club brésilien a en effet une option d’achat pour recruter le buteur, dont le montant n’a pas été dévoilé. Et la tendance est à ce que l’Internacional la lève avant la fin du mois de janvier 2026.

L’ASSE, qui devrait se séparer de Lucas Stassin en 2026, devra a priori batailler pour refaire un coup à la Alex et Aloisio. En regard de la concurrence européenne, et alors que l’Internacional pourrait définitivement recruter le jeune Raykkonen (17 ans) avant de tenter de faire une plus-value, Saint-Etienne ne part pas en favori dans ce dossier séduisant pour les nostalgiques.