Une tendance est en train de se dessiner pour le successeur de Robert Lewandowski au Barça. Le remplaçant pourrait être Dusan Vlahovic. Mais l’attaquant serbe peut-il réellement faire oublier le rendement du fantastique buteur du FC Barcelone ?

En fin de contrat en juin 2026, Robert Lewandowski va selon toute vraisemblance quitter le Barça à la fin de la saison. À l’approche du mercato hivernal, son clan discute avec la franchise de MLS du Chicago Fire dans le cadre d’un futur transfert. De son côté, le club espagnol s’active afin de trouver un remplaçant idéal à l’attaquant polonais et d’après les informations du journal allemand Bild, Dusan Vlahovic serait devenu la priorité. Et en parallèle, le Barça travaille sur un recrutement plus jeune avec le jeune Brésilien Rayan autour d’un duel avec le Real Madrid.

Dusan Vlahovic est dans une situation similaire à celle de Robert Lewandowski : l’été prochain, il sera libre de tout contrat. Compte tenu des difficultés financières du Barça depuis quelques années et du prix parfois exorbitant des attaquants sur le marché des transferts, c’est totalement logique que les dirigeants catalans se jettent sur Dusan Vlahovic. Mais a-t-il vraiment l’étoffe pour prendre la succession d’un buteur comme Robert Lewandowski ?

Mercato – Vlahovic, simple opportunité ou vrai bon coup pour Barcelone ?

Robert Lewandowski est l’un des attaquants les plus prolifiques de l’histoire du football, le remplacer sera évidemment une tâche particulièrement difficile. Le Polonais a inscrit 111 buts en 163 apparitions avec le maillot du Barça. À 37 ans, il démontre en Liga qu’il est encore un redoutable finisseur. Cette saison encore, il inscrit en moyenne un but toutes les 84 minutes.

Si Lewandowski est un joueur très fiable, c’est beaucoup moins le cas de Dusan Vlahovic. Recruté à l’hiver 2022, contre 83 millions d’euros, l’attaquant serbe n’a jamais répondu aux attentes très élevées. Si les six premiers mois étaient prometteurs, la suite a été bien moins radieuse. Entre une période de méforme, des blessures et parfois des clashs avec ses coaches, Dusan Vlahovic est loin d’avoir fait l’unanimité chez les Bianconeri.

Si Dusan Vlahovic a marqué 64 buts en 162 rencontres, la Juventus attendait que son numéro 9 acheté à prix d’or soit un guide dans la reconquête du trône en Serie A. Il n’a jamais dépassé la barre des 20 buts sur une saison avec le club italien, quand la moins bonne saison de Lewandowski est de 26 réalisations (2023/2024). À bientôt 26 ans, l’ancien joueur de la Fiorentina reste un profil rare, complet, mais trop irrégulier et fragile physiquement. La trajectoire prise par Raphinha ou Ferran Torres en Catalogne reste un motif d’espoir et l’opportunité de marché représente un coup intéressant pour le FC Barcelone. Toutefois, il ne fait aucun doute que Dusan Vlahovic est à l’heure actuelle, loin d’avoir le talent et le niveau pour faire oublier Robert Lewandowski.