Maresca viré, Rosenior pisté : Chelsea débute l’année par un 1er janvier un peu fou
Pour le premier jour de l’année 2026, Chelsea a confirmé le départ d’Enzo Maresca. L’entraîneur de 45 ans quitte son poste moins de six mois après avoir remporté la Coupe du monde des clubs, tandis que Liam Rosenior est dans la short-list pour le remplacer.
Les Blues n’ont remporté qu’un seul de leurs sept derniers matchs de Premier League, une série qui comprend un match nul 2-2 contre Bournemouth mardi soir. Enzo Maresca n’avait pas tenu de conférence de presse après le match contre Bournemouth. Il était tombé malade selon les explications du club, mais les tensions croissantes avec les hauts responsables à Stamford Bridge avaient rendu sa position intenable.
Chelsea a terminé quatrième de Premier League la saison dernière en plus de remporter la Ligue Europa Conférence, tandis que Maresca a mené le club londonien au succès lors de la Coupe du monde des clubs l’été dernier, battant les vainqueurs de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain, en finale.
Chelsea envisageait apparemment d’évaluer la situation de Maresca à la fin de la saison, mais le mécontentement de l’Italien vis-à-vis de ses conditions de travail a accéléré le choix des dirigeants londoniens.
“Chelsea Football Club et l’entraîneur principal Enzo Maresca se sont séparés, peut-on lire dans un communiqué de Chelsea. Avec des objectifs clés encore à jouer dans quatre compétitions, y compris la qualification pour la Ligue des champions, Enzo et le Club estiment qu’un changement donne à l’équipe les meilleures chances de remettre la saison sur les rails. Nous souhaitons à Enzo le meilleur pour l’avenir.”
Rosenior (Strasbourg) favori pour remplacer Maresca
L’entraîneur de Strasbourg, Liam Rosenior, est le grand favori pour remplacer Maresca à ce stade, le technicien de 41 ans ayant impressionné les hauts responsables de Chelsea par son travail à Strasbourg, qui fait également partie de BlueCo – le consortium dirigé par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjorg Wyss.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2025%2F11%2FLiam-Rosenior-Strasbourg-scaled.jpg)
Rosenior est à la tête de Strasbourg depuis 2024, affichant un bilan de 31 victoires, 14 nuls et 17 défaites en 62 matchs.
“Chelsea nommera un nouveau manager très bientôt, cela ne prendra pas des semaines, a évoqué l’expert des transferts Fabrizio Romano sur X. Le club y travaille maintenant. Liam Rosenior, très apprécié en interne après un excellent travail à Strasbourg, figure parmi les prétendants. La décision sera prise dans quelques jours, cela ne prendra pas longtemps.”
L’entraîneur principal de Crystal Palace, Oliver Glasner, qui est en fin de contrat, et le manager de Bournemouth, Andoni Iraola, sont également dans la short-list pour une arrivée à Stamford Bridge.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire SportsMole.