Mercato Real Madrid : les raisons derrière l’abandon du dossier Ibrahima Konaté
Un temps intéressé par le défenseur central de Liverpool, Ibrahima Konaté, libre en juin, le Real Madrid a finalement abandonné cette piste pour plusieurs raisons.
Les Reds ont affronté Leeds United jeudi à Anfield (0-0) lors de leur premier match de 2026, avec évidemment Virgil van Dijk et Ibrahima Konaté au cœur de la défense.
Van Dijk a parfois été en difficulté cette saison, mais sa forme est peut-être pardonnable étant donné qu’on lui a demandé de faire face à un nombre important de vagues adverses.
Konaté a également eu une charge de travail tout aussi exigeante, mais à aucun moment cette saison il n’a réussi à surmonter ses problèmes, et sa forme a alimenté les spéculations autour de son avenir, alors que son contrat expire à la fin de la saison 2025-26.
Selon le média madrilène Defensa Central, bien que le Real Madrid ait manifesté de l’intérêt pour le joueur de 26 ans, le recruteur en chef du club Juni Calafat a été déterminant dans l’abandon de la piste par les Merengue en raison de préoccupations, selon cette source, concernant certaines erreurs commises par Konaté et son manque de concentration.
🚨 𝗟𝗘 𝗥𝗘𝗔𝗟 𝗠𝗔𝗗𝗥𝗜𝗗 𝗔 𝗥𝗘𝗙𝗨𝗦𝗘́ 𝗜𝗕𝗥𝗔𝗛𝗜𝗠𝗔 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ 🇫🇷, 𝗗𝗔𝗬𝗢𝗧 𝗨𝗣𝗔𝗠𝗘𝗖𝗔𝗡𝗢 🇫🇷 𝗘𝗧 𝗥𝗨𝗕𝗘𝗡 𝗡𝗘𝗩𝗘𝗦 🇵🇹 !! ❌
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 28, 2025
Les trois joueurs, libres en juin prochain, ont été proposés aux Madrilènes.
🗞️ @diarioas pic.twitter.com/TGLKM0W5rw
Ibrahima Konaté : pourquoi le défenseur de Liverpool est en difficulté ?
Le patron des Reds Arne Slot s’est montré critique à l’égard de Konaté cette saison, insistant sur le fait qu’il a été impliqué sur plusieurs actions décisives concédées par l’équipe à plusieurs reprises cette saison.
Le défenseur central de Liverpool a eu du mal à jouer depuis l’arrière en l’absence de Trent Alexander-Arnold, les adversaires comme Manchester City ciblant le Français lors du pressing.
Konaté n’a jamais été un relanceur d’exception, donc peut-être que Slot est aussi fautif pour ne pas avoir identifié le besoin de recruter un spécialiste de la construction du jeu.
Cependant, Slot ne peut pas être blâmé pour les mauvaises prises de décision du joueur de 26 an, et il est préoccupant que de petits ratés se soient souvent transformés en erreurs coûteuses.
Il reste difficile d’établir un lien direct entre l’avenir incertain de Konaté et ses performances sur le terrain, même si certains supporters font naturellement le rapprochement avec sa situation contractuelle.
De combien de défenseurs centraux Liverpool a-t-il besoin ?
Liverpool ne pouvait pas prévoir que la recrue estivale Giovanni Leoni se blesserait gravement au genou lors de son premier match pour le club, mais son absence a mis en évidence à quel point les Reds sont courts en défense.
Joe Gomez, Van Dijk et Konaté sont les trois seuls autres défenseurs centraux à Anfield, mais le premier est actuellement sur la touche et s’est fréquemment blessé.
Van Dijk a 34 ans et Konaté pourrait partir à la fin de la saison, donc bien que l’ajout d’un défenseur central en janvier puisse aider à atténuer certains des problèmes immédiats de l’équipe, les Reds devront probablement agir cet été. En attendant, Joel Ordónez pourrait débarquer pour 50 M€ au mercato d’hiver en provenance du Club Bruges.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sportsmole.