L’AS Saint-Etienne envisage l’arrivée d’un nouveau gardien de but pour remplacer ou concurrencer Gautier Larsonneur, en vue du prochain mercato estival. Les Verts ont coché le nom d’un portier norvégien que leur coach Eirik Horneland connaît sans doute mieux que personne.

3e de Ligue 2, Saint-Etienne sait où se renforcer en janvier pour monter en Ligue 1. Le poste de gardien de but ne fait pas partie des obsessions de Kilmer Sports Ventures pour ce mercato hivernal. Le club forézien continuera à faire confiance à Gautier Larsonneur lors de la seconde partie de saison. Mais pendant combien de temps encore ? En coulisses, l’ASSE travaille à la venue d’un gardien de but pour remplacer ou, à minima, mettre en concurrence l’ancien Valenciennois, pas irréprochable mais pour l’heure intouchable dans l’effectif d’Eirik Horneland.

Sous contrat jusqu’en juin 2028, le numéro 30 stéphanois a déjà concédé 25 buts en 2025-2026 et n’a réalisé que 5 clean sheets en 17 matchs de Ligue 2. Pas assez décisif, Gautier Larsonneur n’est selon Fotmob que le 17e portier en terme de pourcentage d’arrêts (62,1 %). Si son nom n’a jamais été cité en vue d’un départ, l’AS Saint-Etienne commence à anticiper la suite sans son dernier rempart de 28 ans. Selon les informations du quotidien régional Le Progrès, les Verts ciblent Sander Tangvik, le gardien de but norvégien de Rosenborg.

La venue de Sander Tangvik liée au futur de Horneland

Inconnu du grand public, le joueur de 23 ans ne l’est pas pour Eirik Horneland. L’entraîneur norvégien de Saint-Etienne a eu l’occasion de voir à l’œuvre le natif de Trondheim lorsqu’il se trouvait sur le banc de touche de Brann. Lié jusqu’en décembre 2027 avec l’écurie phare du championnat norvégien qui n’a terminé la saison 2025 qu’à la 7e place du classement, très loin du champion surprise Viking FK, Sander Tangvik a disputé 85 matchs avec Rosenborg, pour un total de 114 buts encaissés.

Appelé pour la première fois par la sélection nordique lors du rassemblement de novembre, Sander Tangvik prétend à faire partie de la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde 2026. Lié à une valeur marchande de 3 M€, le Norvégien séduit Eirik Horneland mais plusieurs éléments remettront peut-être en cause un tel deal. La question sera de savoir si ce dernier se trouvera encore sur le banc d’autant plus en cas d’échec d’un retour dans l’élite.