À la recherche d’un nouvel entraîneur après l’annonce fracassante du limogeage d’Enzo Maresca, Chelsea rêve du coach de Strasbourg Liam Rosenior. Mais d’autres dossiers ont été activés par le club de la capitale londonienne.

La nouvelle année a débuté outre-Manche par une information retentissante. 5e de Premier League, Chelsea a mis fin à sa collaboration avec son entraîneur italien Enzo Maresca, en poste depuis l’été 2024 et dont les performances en demi-teinte ont fini par faire perdre patience BlueCo. Alors que se profile un choc contre Manchester City à l’Etihad Stadium, les Blues s’activent pour trouver l’heureux élu. Un nom revient avec insistance dans les discussions, celui de l’entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior.

Strasbourg prêt à tourner la page Rosenior

L’intérêt des Blues pour l’Anglais n’a rien de nouveau. Sauf que cette fois, Chelsea ne veut plus attendre et est prêt à attirer immédiatement dans ses filets le technicien de 41 ans, qui en avril dernier prolongeait son contrat jusqu’en juin 2028. Doit-on rappeler que Strasbourg et Chelsea ont le même propriétaire, un argument de poids qui doit faciliter les discussions entre les différentes parties. Et si les supporters strasbourgeois seraient très déçus d’une telle issue, le RCSA a déjà 5 pistes en tête pour remplacer Rosenior.

Auteur d’un excellent travail avec Strasbourg, l’ancien technicien de Hull City n’est néanmoins pas le seul dossier envisagé par le dernier lauréat de la Coupe du monde des clubs. Chelsea pense également à trois entraîneurs qui officient actuellement sur les pelouses de Premier League. Selon les informations de notre partenaire SportsMole, Oliver Glasner (51 ans) et Andoni Iraola (43 ans) figurent également sur la short-list de la direction londonienne. L’Autrichien de Crystal Palace et l’Espagnol de Bournemouth ont en commun de se trouver en fin de contrat en juin 2026.

Xavi, première expérience en Premier League ?

Autre profil, celui de Marco Silva (48 ans) selon les dires du journaliste italien Rudy Galetti. Lui aussi libre à la fin de la saison 2025-2026, le technicien portugais de Fulham aurait l’avantage sur ses concurrents anglais et mènerait la course avec Liam Rosenior. Enfin, il existe une 4e alternative au manager strasbourgeois : Xavi.

Libre de tout engagement depuis son départ du FC Barcelone en juin 2024, l’Espagnol de 45 ans est cité depuis quelques semaines dans le cadre de la succession d’Enzo Maresca. À la différence de Liam Rosenior, Marco Silva, Andoni Iraola et Oliver Glasner, l’ancien milieu de la Roja n’a pour l’heure jamais entraîné sur le sol anglais. Une certitude : la concurrence s’annonce relevée pour prendre les commandes de l’un des clubs majeurs du continent.