Terre de cracks, révélant année après année des dizaines de promesses qui brillent dans les grands clubs européens, le football brésilien comptera en 2026 sur une nouvelle génération talentueuse. Voici une sélection de six promesses issues des principaux clubs du pays qui ont gagné du temps de jeu en 2025 et qui devraient en avoir beaucoup plus en 2026. Et peut-être agiter le mercato vers l’Europe.

Benedetti (Palmeiras)

Après Vitor Reis, vendu en janvier 2025 à Manchester City pour 37 millions d’euros, Palmeiras a révélé un autre défenseur central doué techniquement. Il s’agit de Luis Benedetti, 19 ans, qui a fait ses débuts lors de la saison qui vient de s’achever au Brésil et promet beaucoup en 2026.

Gaucher, avec une bonne relance, le jeune homme se distingue par son jeu aérien grâce à son 1,98 m, ayant même marqué 10 buts avec l’équipe des moins de 20 ans en 2024. Bien qu’il ne soit à Palmeiras que depuis 2022, il est déjà champion du Brésil des moins de 17 ans et de la Copa do Brasil (ce qui lui a valu une convocation en sélection brésilienne de la catégorie) et, chez les moins de 20 ans, il a également remporté le championnat national.

Le défenseur a disputé 12 matchs chez les professionnels du club pauliste, dont quatre comme titulaire en championnat, et a inscrit un but contre Grêmio, justement de la tête.

Lucca (São Paulo)

Champion de la Copinha début 2025, le jeune attaquant a commencé à gagner des minutes chez les professionnels après les ventes d’autres jeunes et a montré de bonnes références. Il est sorti du banc lors d’une soirée de Libertadores au Morumbi et a marqué un but pour éviter une défaite contre Libertad en mai.

Cependant, il a ensuite perdu sa place avec l’arrivée d’Hernán Crespo, est retourné chez les moins de 20 ans, avec une deuxième place au Championnat paulista et un titre en Coupe du Brésil, avant de revenir chez les professionnels dans la dernière ligne droite du championnat brésilien et d’impressionner les supporters avec ses dribbles lors de la victoire contre Juventude.

Avec un São Paulo souffrant davantage financièrement en 2026, la tendance est que Lucca soit une pièce offensive importante.

Kadir Barría (Botafogo)

Panaméen de 18 ans, l’attaquant n’est arrivé officiellement au Glorioso que l’été dernier, après être resté une saison sans jouer suite à son départ de l’Atlético Nacional du Panama, et ne pouvant pas signer avec le club brésilien en raison de son âge.

Malgré cela, quand Kadir Barría a enfilé le maillot de Botafogo, il s’est montré en forme. En six matchs de championnat brésilien, il a démontré ses caractéristiques de vitesse et d’attaque dans l’espace, ainsi que son flair devant le but : il a marqué deux fois contre Sport, décisif dans la victoire 3-2. Pendant ce temps, il s’est partagé dans le championnat Carioca des moins de 20 ans et a marqué cinq fois en dix matchs.

Selon l’avenir des numéros 9 de l’équipe, comme Chris Ramos, Arthur Cabral et Mastriani, le jeune d’Amérique centrale pourrait avoir plus de minutes et s’imposer chez les professionnels.

Gabriel Souza “GB” (Vasco)

Même s’il a fait ses débuts dans l’effectif principal de Vasco en 2023, le jeune Gabriel Souza, connu sous le nom de GB, n’a obtenu des minutes régulières qu’en 2025, avec une tendance à augmenter ce nombre l’année prochaine.

L’attaquant s’est distingué lors de la saison terminée il y a quelques jours par le but qui a assuré la victoire émotionnelle contre Vitória, 4-3. En tant qu’enfant de Colina, il bénéficie d’une affection naturelle des supporters et représente un espoir pour l’avenir, d’autant plus si Rayan, un autre joyau formé par le club, quitte Rio de Janeiro.

Malgré sa taille, c’est un numéro 9 technique qui aime participer à la création. “Nous devons être patients avec lui parce qu’il a de la classe pour jouer“, a félicité l’entraîneur Fernando Diniz après le but sauveur face à Vitória.

Douglas Telles (Flamengo)

Deux matchs, deux buts. Le premier contact avec le ballon chez les professionnels de Flamengo du jeune ailier droit, entraîné par Filipe Luís, s’est terminé par un but, contre Sport. Il en a marqué un autre, lors de la dernière journée, avec seulement des jeunes alignés dans le match nul 3-3 contre Mirassol, quand le Rubro-Negro avait déjà confirmé le titre national.

À 18 ans, Douglas Telles a vécu une année 2025 agitée, ayant également rejoint les moins de 20 ans après deux saisons dans l’équipe des moins de 17 ans et accumulant déjà de bons chiffres de buts. Ayant déjà à son palmarès des trophées chez les professionnels, le jeune est un pari pour l’avenir du Fla.

Lucca Prior (Fortaleza)

Le plus âgé de la liste, le milieu de terrain de 21 ans est formé par Athletico Paranaense, est arrivé à Fortaleza en 2024 et a fait ses débuts chez les professionnels cette saison. Après avoir été peu utilisé par Juan Pablo Vojvoda, Lucca Priora gagné des minutes avec Renato Paiva et a accumulé quelques bonnes performances, avec des buts contre RB Bragantino et Internacional.

Avec Martín Palermo, cependant, il n’a disputé qu’un match. Après la relégation du Leão, on spécule que le jeune pourrait partir, ayant été contacté par Remo, Coritiba et des clubs de Russie et du Moyen-Orient, selon la chaîne “ESPN”.

Cet article est une traduction d’un contenu publié par Trivela.