Avant le déplacement de Saint-Etienne au Mans pour la reprise de la Ligue 2, Eirik Horneland a annoncé n’avoir réclamé aucun joueur à ses dirigeants. Doit-on alors s’attendre à un mercato d’hiver moins actif que prévu pour les Verts ?

3e de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne dispute sur la pelouse du Mans son premier match de l’année 2026, ce samedi soir. En parallèle, le mercato hivernal a ouvert ses portes en France et cette nouvelle fenêtre de transferts doit être l’occasion pour les Verts de combler certains manques dans l’effectif de leur entraîneur Eirik Horneland. Mais du point de vue du coach norvégien, ce mois de janvier ne servira pas à grand-chose alors que plusieurs postes doivent être renforcés pour monter en Ligue 1.

Face aux médias, le technicien de 50 ans a annoncé la couleur sur ses intentions ou plutôt ses non intentions. “Je ne suis pas concerné. Moi, je suis le coach, je suis là pour entraîner l’équipe. Il faudrait poser la question aux dirigeants. Non, je n’ai pas formulé de demandes, pas spécialement. Je n’ai pas vraiment d’attentes par rapport à ce mercato. Quand nous sommes au complet, on a ce qu’il faut.” Sa position est claire : compter sur le retour des blessés pour disposer du groupe le plus étoffé possible pour jouer la montée en Ligue 1.

Lamba de retour au Mans mais…

Pour cette rencontre dans la Sarthe, Eirik Horneland enregistre le retour de Chico Lamba, absent depuis le 4 octobre pour une blessure aux adducteurs et qui a manqué les 11 derniers matchs des Foréziens. Une excellente nouvelle pour Saint-Etienne en plus des retours d’Aïmen Moueffek et Irvin Cardona et ce même si le défenseur central portugais aura besoin de temps pour revenir à 100 %.

Un retour qui ne règle pour autant pas tous les problèmes dans le secteur défensif : le latéral droit portugais Joao Ferreira, le polyvalent défenseur français Maxime Bernauer et le latéral gauche Ebenezer Annan restent sur la touche. Les solutions ne sont pas nombreuses pour compenser, entre joueurs trop tendres (Lassana Traoré, Strahinja Stojkovic) ou plus désirés (Yvann Maçon, Dylan Batubinsika).

L’ASSE pense à une sentinelle pour remplacer Pierre Ekwah. De son côté, Eirik Horneland compte beaucoup sur les jeunes Paul Eymard et Luan Gadegbeku. Plombé par les soucis physiques, Saint-Etienne aurait tort de jouer avec le feu en se contentant de son effectif actuel d’autant que les maux de tête ne concernent pas seulement la défense. Face aux Manceaux, le milieu israélien Mahmoud Jaber et l’ailier ghanéen Augustine Boakye purgent une suspension alors que le jeune attaquant anglais Joshua Duffus demeure blessé.

Au total, ce sont encore 9 joueurs qui manqueront à l’appel et l’incertitude sur les blessures des uns s’ajoute au flou sur l’avenir à court terme des autres. Bien que convoqués contre Le Mans, Djylian N’Guessan, Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin seront-ils encore Verts ? Aucune chance de voir les trois attaquants partir en même temps mais la perte d’au moins l’un d’eux posera la question d’un remplacement numérique. À ce stade, Eirik Horneland est sans doute un peu trop optimiste sur la qualité et la quantité de son groupe.