Liam Rosenior est fortement pressenti pour quitter le RC Strasbourg, et remplacer Enzo Maresca du côté de Chelsea. Dans l’urgence, le club français doit trouver un remplaçant à l’Anglais.

En conférence de presse, le coach du RCS n’a pas voulu s’avancer sur son avenir, en précisant qu’on “ne sait pas de quoi sera fait demain”. Une sortie qui ne rassure pas sur le départ annoncé de Liam Rosenior vers Chelsea, le club phare de BlueCo, groupe qui détient également Strasbourg.

Le club français, 7e de L1, va vraisemblablement devoir se trouver un coach remplaçant. Top Mercato propose cinq solutions au président Mark Keller.

Franck Haise, un coup sûr pour Strasbourg ?

Tout juste débarqué de l’OGC Nice, au profit du revenant Claude Puel (64 ans), le coach tricolore pourrait immédiatement retourner dans l’arène si le club alsacien le contacte. Séduisant à Lens, intéressant pour sa première saison à Nice, Franck Haise a coulé avec les Aiglons lors de cette deuxième saison, mais cela ne devrait pas entacher sa réputation sur le marché.

À Strasbourg, le technicien pourrait trouver un groupe capable de jouer en 3-4-3, son schéma préférentiel, ainsi qu’une formation toujours engagée en Ligue Europa Conférence. Néanmoins, à sa décharge, Franck Haise ne présente pas un profil BlueCo compatible, puisque le Français de 54 ans semble déjà trop installé médiatiquement, et trop cher – 200 000 € par mois à Nice -, alors que le propriétaire du RCS privilégie les jeunes coachs devant prouver.

Filipe Coelho, la solution interne à Strasbourg ?

Le Portugais de 40 ans semble déjà plus correspondre au profil type de BlueCo. Selon Rudy Galetti sur X, l’adjoint de Liam Rosenior à Strasbourg est “envisagé” pour prendre la place de n°1 après l’Anglais. Passé par les équipes de jeunes de Benfica et de Chelsea, Filipe Coelho n’a jamais entraîné une équipe première. Son éventuelle confirmation en tant qu’entraîneur principal de Strasbourg pourrait être mal vécue par les supporters, alors que le club français serait manifestement lésé dans l’histoire. Ce qui pourrait mettre une pression supplémentaire sur les épaules de l’adjoint.

Calum McFarlane, un coach de Chelsea pour Strasbourg ?

Et pourquoi pas aller piocher directement à Chelsea pour remplacer Liam Rosenior ? Proche dans le profil de Filipe Coelho, Calum McFarlane n’est pas l’adjoint d’Enzo Maresca chez les Blues, mais seulement le coach des U21 du club anglais. L’entraîneur anglais, lui aussi âgé de 40 ans, est passé par les équipes de jeunes de Manchester City et de Southampton, avant de se retrouver à Chelsea depuis l’été 2025. Avan

Eric Ramsay, le rêve américain pour Strasbourg ?

Passé brièvement par Chelsea (2019-2021) durant son parcours, le Gallois de seulement 33 ans est sur le banc de Minnesota, en MLS, depuis l’été 2024. Eric Ramsay y performe et selon The Guardian, est “le favori” du board du RC Strasbourg pour prendre la suite de Liam Rosenior. Son recrutement aurait du sens à l’échelle de BlueCo, puisque si le coach britannique fait du très bon travail dans le club alsacien, Chelsea pourrait s’en servir à l’avenir, en l’ayant déjà dans son giron. Et révéler au très haut niveau un coach si jeune n’est jamais une mauvaise idée.

Carlos Cuesta, un baby coach à Strasbourg ?

BlueCo pourrait aussi attirer dans son antre le très jeune Espagnol âgé de 30 ans, et sur le banc de Parme depuis l’été 2025. Certes, sa première expérience sur un banc de touche en tant que n°1 n’est pas aisée – 15e de Serie A -, mais cela peut s’expliquer par la faiblesse de l’effectif du club italien. A Strasbourg, Carlos Cuesta aurait les moyens de se montrer, avec des joueurs à fort potentiel, au sein d’un club en course en Ligue Europa. L’intéressé est sous contrat jusqu’en juin 2027 avec Parme.