Mercato OM : qui est Rodrigo Mandragora, la dernière trouvaille de Benatia ?
La presse italienne rapporte que l’Olympique de Marseille s’intéresse de près à Rodrigo Mandragora, un Italien de 28 ans plutôt méconnu en France.
L’OM devrait bouger pour son milieu de terrain lors du mercato hivernal. Alors que le Belge Arthur Vermeeren (20 ans) s’impose doucement, ce n’est pas vraiment le cas de Matt O’Riley ou d’Angel Gomes, deux recrues estivales décevantes. Le second, recruté libre, pourrait même filer dès cet hiver.
Alors qu’Himad Abdelli (Angers) fait l’objet d’une bataille avec l’OL, Marseille pense à un autre joueur venu de Serie A.
Mandragora, un nouveau milieu défensif pour l’OM ?
Comme relayé par Calciomercato, Rodrigo Mandragora plaît à l’OM. L’international italien (1 sélection) évolue à la Fiorentina depuis 2022, après un transfert de 8,2 M€ depuis la Juventus. Cette saison, le milieu défensif est titulaire – 24 apparitions -, mais la Viola est mal en point sportivement – 20e de Serie A -, ce qui pourrait coûter sa place dans l’équipe au n°8 de la Fio.
Outre l’Olympique de Marseille, le Genoa et l’Atalanta Bergame sont sur les rangs, alors que le dernier club cité pourrait perdre le Ederson cet hiver. Le Brésilien est en effet suivi par Manchester United, comme relayé par Team Talk, ce qui a poussé l’Atalanta à prendre les devants et à entamer les démarches pour recruter le milieu défensif de la Viola.
Mandragora, un profil surprenant pour l’OM
Selon le site de référence Fbref, Rodrigo Mandragora est un n°6 qui ne brille pas forcément par les qualités attendues chez un joueur à vocation défensive. En effet, l’Italien n’est pas du tout dominant sur les pures statistiques défensives, tout en se démarquant un peu dans les dégagements.
Par contre, Fbref note l’apport remarquable de l’Italien dans l’aspect offensif. Milieu défensif jouant régulièrement relayeur, Rodrigo Mandragora est parmi les joueurs les plus intéressants à son poste en ce qui concerne le nombre de tirs – 1,93 par 90 min -, la création d’occasion (2,81), les xG en passes décisives (0,17) ou encore les buts qui ne sont pas des penaltys (0,23). Cette saison, l’intéresse compte 5 réalisations en 24 matchs.
Matt O’Riley ou Bilal Nadir font mieux en termes de passes décisives, par exemple, mais l’Italien de 28 ans apporterait à l’OM un profil avec des caractéristiques qui n’existe pas vraiment au milieu de terrain, actuellement.