Neal Maupay est le 4e attaquant de l’Olympique de Marseille cette saison. Suivi en Italie, le Français ne devrait pas bouger cet hiver, sauf surprise. Explications.

Désigné comme son “fils” par Roberto De Zerbi la saison dernière, l’attaquant de 29 ans est pourtant parti de la table de la famille cet été, direction le loft. Courtisé par diverses écuries, Neal Maupay n’a pas voulu s’en aller de Marseille, ce qui a agacé Mehdi Benatia selon L’Equipe, et a poussé le club phocéen a écarté le joueur de l’équipe première.

Dans le groupe lors des matchs amicaux estivaux, le Tricolore a disparu de la circulation pendant de longues semaines, avant de revenir sur le pré face à Nice (5-1) en L1, le 21 novembre – 1 min de jeu -, puis de jouer 63 minutes contre Bourg-en-Bresse (6-0), en Coupe de France, le 21 décembre dernier.

Maupay toujours visé en Italie

Suivi en Italie comme un autre indésirable, Ismaël Koné, qui est prêté à Sassuolo, Neal Maupay est toujours dans la shortlist de Pise. Sur X, la journaliste Eleonora Trotta (Corriere dello Sport) a confié que le club italien “ne renonce pas” à l’attaquant de l’Olympique de Marseille, après de premiers signes d’intérêt ces dernières semaines. Le club phocéen est évidemment ouvert à un départ lors du mercato de janvier.

Mais pour l’ancien joueur de l’ASSE, de l’OGC Nice et d’Everton, l’intérêt d’un départ dans le petit club italien, pour six mois, est plus que relatif.

Maupay, à l’OM jusqu’en juin 2026 ?

Tout d’abord, Pise joue la relégation pour cette deuxième partie de la saison. 18e du classement, le promu n’a gagné qu’une seule rencontre sur 18, avec 9 nuls et 8 défaites. Neal Maupay, qui est moins une forte individualité qu’un chaînon dans un collectif, ne semble pas en mesure de redresser par sa seule arrivée l’attaque de Pise, qui n’a marqué que 13 buts cette saison – 4e pire total du championnat. L’intérêt, pour le Phocéen, d’aller chez le 18e du championnat italien pour six mois, via un prêt, est donc relatif d’un pur point de vue sportif.

Ensuite, et c’est le plus important, un doute entoure l’avenir de Robinio Vaz à l’OM. Le jeune attaquant de 18 ans est courtisé en Angleterre et en Allemagne, et une prolongation de contrat, offerte par Marseille, ne trouve pas de réponse. Un départ est donc possible en janvier, et si cela survient, Neal Maupay montera mécaniquement dans la hiérarchie derrière Pierre-Emerick Aubameyang et Amine Gouiri. L’intérêt premier du Français est donc de patienter lors de ce mercato hivernal, en refusant tout départ et en espérant que sa situation sportive évolue dans le bon sens à l’OM.

Et si ce n’est pas le cas, toucher 1,5 M€ de salaire sur six mois, même sans beaucoup jouer, sera une bonne consolation jusqu’en juin prochain.