En l’absence de Jonathan Gradit, Ismaëlo Ganiou a eu sa chance en défense centrale. Une opportunité que le jeune du RC Lens est en train de saisir et qui pourrait changer les plans des Sang et Or lors du mercato d’hiver.

Fin novembre, Jonathan Gradit a été victime d’un fracture du tibia. Un énorme coup dur pour le RC Lens puisque le défenseur central français était un titulaire important pour Pierre Sage. Cette longue absence prévue a ainsi poussé les Sang et Or à identifier leur premier poste à renforcer au mercato d’hiver.

Ismaëlo Ganiou est déjà prêt pour la Ligue 1

Le club nordiste était ainsi annoncé à la recherche d’un défenseur central au mois de janvier. Seulement, depuis cette blessure de Gradit et l’annonce de cette décision, il s’est écoulé un mois et il s’en est passé des choses. En effet, le jeune Ismaëlo Ganiou l’a remplacé et s’est installé en défense centrale.

Le joueur de 20 ans a enchaîné ce vendredi soir à Toulouse (0-3) son cinquième match entier de Ligue 1. Noté 8/10 par l’Equipe, il a livré une nouvelle belle performance. Ganiou “a montré vendredi une palette complète de son jeu. Costaud dans les duels, l’une de ses forces, il était souvent à la retombée des centres adverses, repoussés avec lucidité”, a souligné le quotidien sportif.

Le RC Lens va se montrer patient sur le mercato

Il semble ainsi tout avoir pour être un titulaire en Ligue 1. En tout cas, Pierre Sage est très satisfait de ses performances. « Il est dans une bonne dynamiqueIl progresse dans sa manière de gérer ses matches, de construire ses semaines pour être performant le week-end. On va dire qu’il prend en maturité. Ce qui est très intéressant pour un axial de côté, c’est qu’il voit aussi le dédoublement. Et ça lui permet de se retrouver dans des situations comme sur le but à la fin », a analysé le technicien français, après le succès à Toulouse.

Ainsi, avec la forme d’Ismaëlo Ganiou, le RC Lens va-t-il toujours chercher à recruter un défenseur central cet hiver ? « Déjà, il n’est pas évident que Jonathan Gradit ne revienne pas d’ici à la fin de saison, on l’espère tous et lui le premier. Dans tous les cas, on est ouverts sur ce marché-là, a répondu Pierre Sage. Le jeune Ganiou, qui tient le poste, nous demande de prendre notre temps, c’est bien. Tant qu’il sera performant, on regardera avec attention ce qu’il se passe. Peut-être qu’on ne se précipitera pas, et tant mieux »