Mercato Barça : les 3 freins à un retour de Joao Cancelo cet hiver
Le FC Barcelone fait partie des courtisans de Joao Cancelo pour ce mercato d’hiver, mais il y a plusieurs freins à sa signature.
Malheureux en Arabie saoudite et désireux de revenir en Europe, Joao Cancelo souhaite quitter Al-Hilal au mercato d’hiver. Le latéral portugais dispose toujours d’une belle cote puisque trois cadors sont déjà prêts à le relancer au mois de janvier : l’Inter Milan, la Juventus et le FC Barcelone.
Le joueur de 31 ans a donc laissé une bonne impression au sein de ces trois formations, dont il a déjà porté les couleurs. Son dernier club en Europe reste le Barça, qui l’a accueilli en prêt lors de la saison 2023-2024. Les Blaugranas sont actuellement en train d’étudier son retour, selon Marca.
Le Barça recherche un défenseur et plutôt un axial
En effet, le fair-play financier pouvait empêcher le géant espagnol de devancer la concurrence dans ce dossier, mais la longue blessure d’Andreas Christensen permet au club catalan de recruter un joueur en utilisant 80 % de son salaire, qui est de 9 M€/an. Le Barça réfléchit donc à se renforcer.
« Je pense qu’il nous faut un joueur de plus (en défense, ndlr). Cependant, il n’est pas facile de recruter pendant ce mercato. On verra… Je pense que nous ferons quelque chose, mais il faut que ce soit judicieux », a déclaré Hansi Flick en conférence de presse.
🚨🇵🇹 Hansi Flick n'est pas convaincu de l'intérêt de signer João Cancelo.
— Blaugranation (@blaugranation_) January 4, 2026
▫️Flick préfère recruter un défenseur central
▫️Cancelo s'est proposé à Barcelone
▫️Le club envisage de le recruter.
▫️Il n'y a pas d'urgence à prendre des décisions
Position du club : « Aucun joueur ne… pic.twitter.com/VRSghs37Xb
Une arrivée de Joao Cancelo, qui peut évoluer sur les deux côtés de la défense, permettrait au club catalan d’avoir une doublure à la fois à Jules Koundé, à droite, et à Alejandro Baldé, à gauche. Gerard Martin continuerait ainsi à performer dans l’axe gauche de la défense. Seulement, selon Marca, il y a trois freins actuellement au recrutement du Portugais.
Joao Cancelo dispose d’un salaire XXL à Al-Hilal
La première et peut-être la plus importante provient d’Hansi Flick. Le technicien allemand préfèrerait voir arriver un défenseur central plutôt qu’un latéral cet hiver. Il y a également un frein financier. Malgré la blessure de Christensen et la possibilité de recruter dans le respect du fair-play financier, Cancelo devra accepter une baisse de salaire significative pour s’engager avec les Blaugranas, alors qu’il perçoit actuellement 17 M€/an au sein du championnat saoudien.
Le FC Barcelone est conscient de ces contraintes, alors que la concurrence est présente. Marca indique que l’Inter Milan est également sur le coup et aura certainement moins de difficultés à recruter le Portugais d’un point de vue financier. En tout cas, la formation espagnole n’a pas prévu de se précipiter sur le mercato et ne recrutera pas à la légère.