À l’occasion de la 17e journée de la Ligue 1, l’Olympique de Marseille a été battu 0-2 à domicile par le FC Nantes. Un match qui risque d’avoir des conséquences dans la saison et les objectifs des deux équipes.

Ce dimanche 4 janvier, pour son premier match de l’année 2026 en Ligue 1, l’OM a vécu une terrible désillusion. Réduits à 10 dès la 26e minute suite à l’exclusion d’Arthur Vermeeren, les Marseillais ont terminé le match à 9, après les deux cartons jaunes récoltés par Bilal Nadir, en seulement 2 minutes lors de la seconde période. Cette défaite 2-0, la première au Stade Vélodrome lors de cette saison 2025/2026, fait beaucoup de mal au club de la cité phocéenne.

Grâce à ce succès, Nantes passe provisoirement à la 16e place de la Ligue 1 et pourra s’appuyer sur les enseignements de cette rencontre dans son opération du maintien. De son côté, l’OM est désormais relégué à 8 points du RC Lens, leader du championnat et champion d’automne. Avec un lourd calendrier qui attend Marseille, notamment en Ligue des Champions, le titre s’éloigne de plus en plus pour les hommes de Roberto De Zerbi.

Les recrues nantaises au rendez-vous

Pour le FC Nantes, cette victoire est capitale, c’est la première en championnat depuis le 24 octobre dernier et un succès sur la pelouse du Paris FC (1-2). Avant d’affronter l’OM, Ahmed Kantari avait pris la décision d’aligner la recrue Deiver Machado, qui a réalisé une belle prestation. Entré à la 58e minute, Rémy Cabella, autre renfort du mercato hivernal, a lui aussi répondu présent en inscrivant le deuxième but de la rencontre, sur penalty, pour définitivement sceller le succès des Canaris. Fabien Centonze a été l’auteur de l’ouverture du score, avant de céder sa place sur blessure. Les choix du technicien franco-marocain ont été payants.

Marseille va tenter de se relancer face au PSG lors du Trophée des Champions (08/01), un match qu’Arthur Vermeeren ne pourra disputer, à cause de son carton rouge. La prochaine rencontre des Phocéens en Ligue 1 sera contre Angers, le 17 janvier, tandis que Nantes va essayer d’enchaîner contre le Paris FC (18/01). Compte tenu de la forme des Lensois et de la probable montée en puissance des Parisiens, le titre paraît compliqué à aller chercher pour l’OM.