4e de Ligue 2, Saint-Etienne a officialisé ce dimanche son premier départ du mercato hivernal. En manque de temps de jeu, Yvann Maçon a été prêté à un club grec. Après le défenseur français, quels autres joueurs pourraient quitter les Verts en ce mois de janvier 2026 ?

Après 4 apparitions et seulement 98 minutes jouées en Ligue 2 cette saison, Yvann Maçon quitte l’AS Saint-Etienne. Pressenti à chaque marché des transferts et encore l’été dernier, le départ du défenseur guadeloupéen a été confirmé ce dimanche. Sous contrat jusqu’en juin 2027, le latéral droit de 27 ans est prêté pour six mois à la formation grecque de l’AE Larissa. Un deal qui n’inclut pas d’option d’achat.

Batubinsika et Appiah en fin de contrat

La “perte” de l’ancien joueur de Dunkerque, barré par Joao Ferreira, Strahinja Stojkovic et Dennis Appiah, constitue la première transaction de l’hiver scellée par les Stéphanois et ne sera sans doute pas la dernière. Alors que Kilmer Sports Ventures doit renforcer l’effectif d’Eirik Horneland pour monter en Ligue 1, d’autres indésirables ou éléments peu utilisés par le Norvégien pourraient quitter l’AS Saint-Etienne. Poste par poste, hors gardien de but, qu’attendre du mercato hivernal de l’ASSE côté départs ?

En défense, 2 joueurs sont candidats à un départ : Dylan Batubinsika et Dennis Appiah. Actuellement au Maroc pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec la République Démocratique du Congo, l’axial de 29 ans ne sera pas retenu à six mois de la fin de son contrat. Convoité en Turquie et par les Belges d’Anderlecht lors du dernier mercato estival, l’ancien membre des équipes de jeunes du Paris Saint-Germain n’a plus joué depuis le 25 octobre à Annecy (0-4). Lui aussi libre en juin 2026, l’ex-Nantais enchaîne les titularisations depuis la blessure de Joao Ferreira. Mais en cas d’offre concrète, l’AS Saint-Etienne ne s’opposera pas à son départ.

L’ASSE a refusé 8 M€ pour N’Guessan

En pleine bataille juridique suite à la rupture de son contrat, Pierre Ekwah ne jouera plus avec les Foréziens. Une situation qui empêche pour l’heure le milieu français de rejoindre un nouveau club. Le mois dernier, Foot Mercato annonçait un intérêt des Italiens de l’Udinese, des Ecossais des Glasgow Rangers et d’une troisième équipe inconnue. Saint-Etienne pousse pour que Jules Mouton, 1 seule apparition en Coupe de France contre Quetigny, soit prêté. En attaque, alors que Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin ne seront cédés qu’en cas de propositions irrefusables, le refus de Djylian N’Guessan de prolonger pousse l’ASSE à envisager une vente.

Après avoir décliné une offre de Chelsea d’un montant de 8 M€, d’après L’Equipe, Saint-Etienne se montrera gourmand pour le jeune avant-centre français, 2 matchs et un seul but cette saison. Enfin, il n’est pas exclu que les Verts concluent un prêt pour l’ailier néo-zélandais Ben Old, aligné depuis trois matchs à un poste de latéral gauche qui n’est pas le sien en l’absence d’Ebenezer Annan. À l’exception d’un quadruplé en Coupe de France contre Ecotay-Moingt (11-1), l’ancien de Wellington ne s’est pas beaucoup mis en évidence.