Nantes – Remplaçant à Lens, flamboyant contre l’OM… Deiver Machado, la 1ère recrue des Canaris fait déjà l’unanimité
Après sept matchs sans victoire, Nantes s’est relancé à la surprise générale face à l’Olympique de Marseille, réduit à neuf. Très actifs cet hiver, les Canaris d’Ahmed Kantari peuvent remercier Deiver Machado, auteur d’un grand match et à son avantage depuis sa venue en Loire-Atlantique.
17e du classement au coup d’envoi de la 17e journée de Ligue 1, Nantes est reparti de l’Orange Vélodrome avec les trois points, son premier succès en championnat depuis le 24 octobre contre le Paris FC. Bien aidé par les 2 cartons rouges de l’Olympique de Marseille, le club de Loire-Atlantique s’est imposé 2-0 ce dimanche face aux joueurs de Roberto De Zerbi sur des buts de Fabien Centonze et Rémy Cabella, auteur sur penalty de son premier but pour son premier match avec les Canaris.
Première des trois recrues hivernales déjà officialisées par le FCN, avant même l’ouverture officielle du marché, Deiver Machado a lui déjà honoré sa 3e apparition avec les Nantais, pour autant de titularisations. Aligné comme piston gauche, le défenseur colombien de 32 ans a multiplié les débordements et affiché une belle complicité avec Matthis Abline. La performance de l’ancien Lensois, impliqué sur l’expulsion de Bilal Nadir, méritera confirmation dans un scénario moins favorable aux Canaris mais le natif de Tado retrouve des couleurs après des derniers mois difficiles chez les Sang et Or.
Deiver Machado a comblé un gros manque
Titularisé en tout début de saison avant de subir une blessure au genou, Deiver Machado ne faisait plus partie des plans de Pierre Sage pour la seconde partie de saison, le coach lensois faisant pleinement confiance à Matthieu Udol. Vendu par l’actuel leader de la Ligue 1 pour 500 000 €, l’ex-Toulousain vient combler un vide à un poste où Nicolas Cozza, incapable de s’imposer, fut mis en concurrence par le repositionnement de Louis Leroux, pour un résultat guère plus convaincant.
Débarqué sur les bords de l’Erdre à un moment où le Portugais Luis Castro était encore aux manettes, Deiver Machado jouit de la confiance de son successeur Ahmed Kantari qui lui permet d’exprimer ses qualités au sein d’un système de jeu en 5-3-2 idéal pour les pistons. “L’idée, c’était d’aller fermer cette relance dans le cœur du jeu pour amener les ballons dans les côtés”, a reconnu le coach nantais face à la presse après la victoire à Marseille.