Tombeur ce dimanche de la Tanzanie (1-0), le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale de sa Coupe d’Afrique des Nations. Une nouvelle fois décisif, Brahim Diaz fait passer un message au Real Madrid en réponse à son temps de jeu limité chez les Merengue.

En disposant dimanche de la modeste Tanzanie sur la plus petite des marques, le Maroc a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, disputée sur son sol. Un match marqué par un nouveau but de Brahim Diaz, auteur de sa 4e réalisation en 4 matchs depuis le début de la compétition. Devenu le premier joueur de l’histoire de la sélection marocaine à réussir pareille performance sur une seule édition de la CAN, l’habituel ailier droit du Real Madrid a été désigné homme du match.

Avec un impressionnant ratio de 12 buts en 19 sélections avec les Lions de l’Atlas, le natif de Malaga affiche une forme étincelante. Une réussite grandement liée à son sélectionneur Walid Regragui qui a su trouver les mots pour en faire un joueur décisif et incontournable.Brahim, c’est le joueur avec lequel je suis le plus dur, mais c’est le joueur qui peut te faire gagner la CAN.”

Cette Coupe d’Afrique des Nations ressemble pour Brahim Diaz à une bouée de secours alors que sa situation est difficile avec le Real Madrid. Barré par une forte concurrence, l’ancien joueur du Milan AC n’a disputé que 484 minutes en 18 rencontres toutes compétitions confondues en cette saison 2025-2026, soit à peine 27 minutes jouées en moyenne à chaque match de la Maison Blanche.

Le Real Madrid voudrait vendre Brahim Diaz

Rodrygo Goes, Franco Mastantuono, Federico Valverde… Tous devancent aujourd’hui Brahim Diaz dans la hiérarchie des ailiers droits de la Casa Blanca et ce sans même citer les Vinicius Junior, Kylian Mbappé, Jude Bellingham et Gonzalo Garcia qui, s’ils n’évoluent pas à son poste préférentiel, réduisent sensiblement ses chances de le voir plus souvent sur le terrain au gré des différentes compositions alignées par le successeur de Carlo Ancelotti.

Titularisé seulement 4 fois par Xabi Alonso depuis le début de saison, Brahim Diaz prouve qu’il peut être davantage qu’un simple remplaçant mais difficile de dire si le coach espagnol sera sensible à ses très belles prestations sur le sol africain, une fois qu’il sera de retour de l’autre côté des Pyrénées. En coulisses, le Real Madrid préparerait une prolongation de son contrat, qui se termine en juin 2027, et une vente à un prix XXL. À moins que sa CAN extraordinaire ne change les plans du club de la capitale…