Manchester United a annoncé le départ de Ruben Amorim ce lundi matin. Les Red Devils cherchent déjà à remplacer le technicien portugais. Top Mercato propose ainsi 6 entraîneurs.

C’est la grosse information de la matinée : Manchester United vient de licencier Ruben Amorim. Le technicien portugais a été remercié par les Red Devils, après un nouveau match nul contre Leeds (1-1) et surtout après sa sortie médiatique. L’ancien du Sporting a notamment déclaré : “Je suis venu ici pour être le manager de Manchester United, pas pour être le coach”.

Le club mancunien a donc décidé de tourner la page Amorim, 14 mois après son arrivée. “Manchester United occupant actuellement la sixième place de la Premier League, la direction du club a pris à contrecœur la décision qu’il était temps de changer. Cela donnera à l’équipe les meilleures chances d’obtenir le meilleur classement possible en Premier League”, peut-on lire dans le communiqué des Red Devils.

Si Darren Fletcher vient d’être propulsé à la tête de l’équipe première pour pallier le départ du technicien portugais, il s’agit d’une mission d’intérim. Ainsi, le cador anglais va déjà chercher un nouvel entraîneur sur le marché. Top Mercato propose 6 noms.

Kieran McKenna

Kieran McKenna n’est peut-être pas très connu, mais il est peut-être aujourd’hui le favori pour remplacer Ruben Amorim. En effet, l’actuel entraîneur d’Ipswich Town, en Championship, a entraîné les U18 des Red Devils et été adjoint au club de 2018 à 2021. “Il était très apprécié” au sein du club mancunien, selon Jamie O’Hara.

« C’est un excellent entraîneur. Ils (les Red Devils) veulent quelqu’un qui puisse prendre la tête de l’équipe, répondre à leurs attentes, ne pas remettre en question les recrutements, simplement arriver et entraîner l’équipe. Si c’est le profil qu’ils recherchent, ne soyez pas surpris si c’est McKenna », a lancé l’ancien footballeur anglais sur Sky Sports News.

Xavi Hernandez

Sur le marché des entraîneurs libres, on retrouve Xavi Hernandez. Le technicien espagnol est sans contrat, depuis son départ du FC Barcelone lors de l’été 2024. Il est aujourd’hui prêt à se lancer dans une nouvelle aventure, après avoir eu besoin de couper suite à sa pige au sein du club catalan. L’ancien milieu de terrain a déjà été annoncé comme partant pour remplacer Ruben Amorim à Manchester United fin septembre.

Oliver Glasner

C’était également le cas d’Oliver Glasner. L’entraîneur autrichien fait du bon travail du côté de Crystal Palace, qu’il a rejoint en février 2024. Si les Eagles sont actuellement 14e de Premier League, il a réussi à remporter le premier trophée majeur de l’histoire du club avec la Coupe d’Angleterre la saison dernière. En fin de contrat à l’issue de la saison, il ne devrait pas coûter trop cher aux Mancuniens, s’ils souhaitent le recruter.

Oliver Glasner, Crystal Palace
Oliver Glasner est le coach de Crystal Palace depuis février 2024. Crédit photo : Icon Sport

Andoni Iraola

La situation semble quasiment identique pour Andoni Iraola. Le technicien espagnol a aussi été annoncé dans la short-list de Manchester United ces derniers mois, alors que les résultats de Ruben Amorim étaient insuffisants. Sous contrat jusqu’à la fin de la saison avec Bournemouth, il a réussi à placer les Cherries en 9e position la saison passée, malgré un budget peu important. Adepte du 4-2-3-1 et d’un pressing intensif, il ramènerait une nouvelle philosophie de jeu à Manchester.

Thiago Motta

Après un passage réussi du côté de Bologne (2022-2024), Thiago Motta a eu l’opportunité d’entraîner la Juventus. Seulement, sa première aventure sur le banc d’un cador européen a tourné court : de juillet 2024 à mars 2025. Ce n’était peut-être pas le bon contexte pour l’Italien, qui est toujours à la recherche d’un nouveau projet depuis près d’un an. Motta est donc un technicien à relancer, mais qui prône un jeu offensif. Il n’hésite pas à changer de système et s’adapter à son effectif, ce qui a souvent été reproché à l’entraîneur portugais.

Gareth Southgate

Gareth Southgate est un nom qui revient à chaque fois qu’un cador anglais change d’entraîneur. Anglais et libre, il aurait tout pour être un candidat idéal à la succession de Ruben Amorim. Cependant, l’ancien sélectionneur de l’Angleterre (2016-2024), ne semble pas être animé par un retour sur un banc. « Après 37 ans dans le football, je prends plaisir à explorer d’autres domaines où je pense pouvoir faire la différence », a-t-il indiqué à la BBC en novembre dernier. Si Manchester United souhaite miser sur Southgate, qui n’a jamais entraîne de club majeur, les dirigeants devront ainsi se montrer convaincants.