Ruben Amorim a été viré de son poste d’entraîneur de Manchester United ce lundi matin. Retour sur 14 mois compliqués pour le technicien portugais, avec des indicateurs statistiques alarmants.

Arrivé le 11 novembre 2024 sur le banc de Manchester United pour remplacer Erik ten Hag, après l’intérim de Ruud van Nistelrooy, Ruben Amorim vient d’être évincé ce lundi 5 janvier. Le technicien portugais aura donc tenu 14 mois sur le banc des Red Devils. Longtemps sur la sellette à cause de résultats décevants, il vient d’être viré dans la meilleure passe de son passage sur le banc mancunien.

Manchester United allait pourtant mieux…

En effet, après un début d’aventure très difficile, il a su trouver les leviers pour permettre à Manchester United d’afficher un bilan honorable de 6 victoires, 6 matchs nuls et 2 défaites depuis octobre 2025. Le géant anglais se retrouve ainsi actuellement en 6e position en Premier League.

Seulement, il a payé sa sortie médiatique, après le nouveau match nul des siens contre Leeds (1-1) ce dimanche : “Je suis venu ici pour être le manager de Manchester United, pas pour être le coach”. Une sortie qui n’a pas plu et qui semble lui avoir été fatale. Ainsi, les Red Devils vont lancer un nouveau cycle et recherchent un nouveau technicien. D’ailleurs, Top Mercato a proposé 6 entraîneurs pour remplacer Amorim avec Oliver Glasner et Xavi Hernandez notamment.

Le pire entraîneur de Manchester United ?

Si les trois derniers mois étaient corrects pour les Red Devils, les onze premiers de Ruben Amorim ont été très difficiles. En effet, sur l’ensemble de son passage à Manchester, l’homme de 40 ans affiche un bilan faible de 25 victoires, 15 matchs nuls et 23 défaites.

Il possède ainsi le 2e pire taux de succès, avec 38,1%, de tous les entraîneurs de Manchester United depuis le départ à la retraite de Sir Alex Ferguson. Seul Ralf Rangnick, avec 37,9 %, a fait pire, mais en tant qu’entraîneur intérimaire pendant six mois.

De son côté, Opta indique que le Portugais possède également le pire ratio de victoires, avec 32%, le pire ratio de buts encaissés par match, avec 1,53, et le plus faible ratio de matchs sans encaisser de but, avec 15%, de tous les entraîneurs de Manchester United, en Premier League. Un bilan sportif globalement catastrophique, qui a sans doute joué dans la balance.