Manchester United : les 4 gagnants du départ de Ruben Amorim
Ce lundi, Manchester United a annoncé le départ de Ruben Amorim. Un changement d’entraîneur, qui devrait bénéficier à 4 joueurs des Red Devils.
Le bilan catastrophique de Ruben Amorim à la tête de Manchester United et ses sorties médiatiques ont conduit les Red Devils à le licencier ce lundi 5 janvier. Un choix important pour le club mancunien. Ainsi, cela annonce sûrement la fin du 3-4-3 et le retour de joueurs peu utilisés sous les ordres du technicien portugais.
Manchester United cherche un intérimaire jusqu’à la fin de la saison, avant de repartir sur un nouveau cycle avec un nouveau technicien l’été prochain. Pour cette pige de six mois, Ole Gunnar Solskjaer est actuellement annoncé comme le favori, alors qu’il s’est proposé pour le poste. Ce changement de technicien devrait être positif pour 4 Mancuniens.
🚨 Ole Gunnar Solskjær and Manchester United advance in positive talks over caretaker manager role.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 6, 2026
As revealed yesterday, Ole wants the job and he’s a serious candidate with talks well underway.
No issues on contract lenght. Ole is ready to say YES.
Up to #MUFC. pic.twitter.com/jjsJQgbf8i
Kobbie Mainoo, le grand gagnant annoncé
Le premier, qui vient à l’esprit est bien sûr Kobbie Mainoo. Le milieu anglais, qui était un titulaire performant sous les ordres d’Erik ten Hag, était devenu un joueur de rotation sous les ordres de Ruben Amorim. Pas encore titularisé en Premier League cette saison, le joueur de 20 ans semble pourtant représenter l’avenir du club dans l’entrejeu. Il serait surprenant de ne pas voir le nouveau technicien des Red Devils tenter de le relancer.
Toujours au milieu de terrain, cette situation pourrait également profiter à Manuel Ugarte. L’Uruguayen a été plutôt décevant sous les ordres du Portugais, qui en a fait un remplaçant cette saison. Le vétéran Casemiro lui est notamment préféré. Agé de 24 ans, l’ancien du PSG est un joueur prometteur, qui pourrait notamment s’épanouir dans le 4-2-3-1 de Solskjaer en tant que milieu défensif.
Le retour de Bruno Fernandes en milieu offensif ?
Un système, qui convient à merveille à Bruno Fernandes. Le capitaine de Manchester United est un milieu offensif, mais avec le 3-4-3 de Ruben Amorim, il a dû occuper un rôle plus en retrait. Devenu un numéro 8, il a été limité dans son apport offensif. Avec l’arrivée d’un nouveau technicien, le joueur de 31 ans pourrait bien retrouver son poste de numéro 10 et peser offensivement comme il sait le faire.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2025%2F10%2FBruno-Fernandes-Manchester-United-scaled.jpg)
Plus bas sur le terrain, Ruben Amorim utilisait un système avec des pistons. Cela a fait le bonheur de Patrick Dorgu à gauche, qui est un latéral offensif, mais ce n’est pas vraiment le cas de Noussair Mazraoui. Le joueur de 28 ans, qui dispute actuellement la CAN avec le Maroc, pourrait retrouver son poste de latéral droit, si le futur entraîneur des Red Devils utilisent une défense à 4. Sur cet exercice, il avait également dépanné en tant que défenseur central droit.
Enfin, le départ du Portugais pourrait relancer l’avenir de Marcus Rashford. Pas dans les plans d’Amorim, qui s’était déjà positionné contre son potentiel retour l’été prochain, l’attaquant anglais semble ainsi avoir la possibilité de revenir au sein de son club formateur, si le Barça ne peut pas le signer définitivement l’été prochain.