L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne commence à se préparer à la perte de l’attaquant belge Lucas Stassin, que les Verts souhaitent pourtant conserver lors de ce mercato hivernal sauf offre XXL.

C’est l’une des questions qui trottent dans la tête des supporters de l’AS Saint-Etienne : Lucas Stassin sera-t-il encore présent dans l’effectif d’Eirik Horneland pour la seconde partie de saison ? Comme lors du dernier mercato estival, la position des dirigeants foréziens à l’égard de l’attaquant belge est assez claire. Hors de question pour les Verts de se séparer du Diablotin à moins de récupérer une somme conséquente impossible à refuser.

L’été dernier, malgré une offre concrète du Paris FC, Saint-Etienne réclamait 42 M€ pour l’ancien joueur de Westerlo, dont la valeur marchande a depuis baissé du fait de ses difficultés sur le terrain. Muet depuis le 23 septembre et récemment ralenti par une blessure au mollet, Lucas Stassin ne sera pas cédé facilement par Kilmer Sports Ventures. Nul doute que l’actuel 4e de Ligue 2 réclamera à minima 30 M€ cet hiver. Une demande qui a déjà refroidi le Paris FC, pourtant prêt à revenir à la charge, et les Allemands de Stuttgart.

Stassin a encore déçu face au Mans

Passé à côté de son match samedi dernier contre Le Mans (0-0) avec plusieurs occasions de but manquées en position idéale, celui qui se prend à rêver de disputer la Coupe du monde 2026 avec les Diables Rouges de Rudi Garcia s’interroge sur la suite à donner à sa carrière avec les Foréziens. Eirik Horneland aussi. Dans le cadre d’un entretien accordé à Onze Mondial, le technicien norvégien a ouvert pour la première fois la porte à un départ du natif de Braine-le-Comte, sous contrat jusqu’en juin 2028.

“L’an dernier, quand on jouait avec un joueur comme Ibrahim Sissoko en attaque, on ne pouvait pas jouer de la même manière qu’avec Lucas Stassin devant. Il faut apporter quelques modifications pour tirer le meilleur de leurs capacités dans le système mis en place. Je n’ai pas un système rigide. Si Stassin quitte le club, on devra jouer sans lui. On aura alors un nouvel attaquant que l’on voudra développer. Nous avons Duffus en ce moment, il n’a pas le même jeu, mais il peut également nous faire du bien.”

Un club de Serie A pense à Lucas Stassin

S’il est actuellement blessé à l’ischio et donc sur la touche, le jeune avant-centre anglais montre de belles qualités pour son premier exercice à l’ASSE. Très souvent critiqué pour son manque de turnover, Eirik Horneland a davantage fait confiance à Joshua Duffus ces dernières semaines. Ce sera encore le cas si Lucas Stassin – annoncé sur les tablettes de la Lazio Rome – vient à être cédé d’ici la fin de ce mois de janvier.