Mercato OL : la clause d’Endrick enfin expliquée, le montant qui sera économisé par tranche de 5 titularisations
Prêté par le Real Madrid sur ce mercato d’hiver, Endrick coûtera 1 million d’euros aux Lyonnais, mais ce montant peut être réduit en fonction du nombre de matchs disputés comme titulaire.
Endrick se prépare à faire ses débuts avec Lyon ce dimanche, lors d’un duel de Coupe de France contre Lille. Le numéro 9 s’entraîne avec le groupe de Paulo Fonseca et arrive comme un renfort pour l’attaque rhodanienne, qui a souffert de blessures ces derniers mois. De plus, sur la base d’une clause contractuelle, il devrait être titulaire dès ses débuts.
L’accord de prêt prévoit le paiement de 1 million d’euros par Lyon au club espagnol, au titre de la prise en charge du salaire d’Endrick – qui sera partagé avec le Real Madrid. Cependant, selon les informations du média Trivela, il existe une clause qui pourrait faire en sorte que le numéro 9 ne coûte rien aux caisses rhodaniennes, à condition qu’il obtienne une place de titulaire dans l’équipe.
La clause stipule que le montant du prêt est réduit de 200 000 euros par tranche de 5 matchs qu’Endrick dispute comme titulaire. Ainsi, si le Brésilien atteint 25 matchs comme titulaire, Lyon n’aura pas à supporter ce montant jusqu’à la fin du contrat – qui est valable jusqu’en juin 2026, sans option d’achat pour l’OL.
🚨 Treinamento de hoje do Lyon teve show de Endrick! pic.twitter.com/XuBfWVyotT
— L1 Insider 🇨🇵🇧🇷 (@L1InsiderBRL) January 7, 2026
Pourquoi la clause d’Endrick est presque impossible à atteindre
Cependant, cette clause de 25 matchs est difficile à respecter pour Lyon. Non pas par la volonté de l’entraîneur, qui compte déjà sur Endrick à partir de cette semaine, mais plutôt par le calendrier de l’équipe : d’ici la fin de cette saison, seuls 20 matchs sont prévus pour les Gones.
Il reste 17 matchs de Ligue 1. En dehors de ceux-ci, tout dépendra de la progression de Lyon dans les compétitons à élimination directe. La situation est favorable en Ligue Europa, où il reste deux journées et l’équipe est en première place de la phase de qualification – ce qui signifie qu’elle aurait droit à disputer au moins deux matchs éliminatoires supplémentaires. Le total atteindrait 21.
En plus de ceux-ci, l’OL a un 16e de Coupe de France à disputer dimanche à Lille, ce qui porte le compte à 22 matchs possibles. Il resterait donc trois matchs “non garantis” pour qu’Endrick dispute 25 matchs – tous comme titulaire – et que Lyon paie zéro euro pour le prêt d’Endrick. Les Lyonnais doivent également croiser les doigts pour que la recrue hivernale ne se blesse pas…
Cette série serait également inédite pour Endrick. Depuis son arrivée au Real Madrid, en 2024, l’ex-Palmeiras a disputé 37 matchs, dont seulement neuf comme titulaire. Il convient de noter qu’en Espagne, il était en concurrence avec Kylian Mbappé pour le poste d’avant-centre, en plus de Rodrygo et Vinicius Junior en attaque.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.