Nice : Wahi décisif, Sanson relancé, Clauss prolongé… Les 3 succès de Claude Puel depuis son retour
Nommé nouvel entraîneur de l’OGC Nice en lieu et place de Franck Haise, Claude Puel peut sortir grandi de son retour surprise sur le banc des Aiglons. Le technicien du Gym a redonné le sourire à 3 joueurs dans une passe difficile pour des raisons diverses.
Choisi par les dirigeants niçois pour assurer la succession de Franck Haise dont la situation devenait intenable, Claude Puel attendra pour gagner son premier match avec les Aiglons. Samedi dernier, l’OGC Nice s’est contenté d’un nul à domicile contre Strasbourg dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 (1-1). Mais ce résultat a tout de même permis au club de la Côte d’Azur de mettre fin à une série de six défaites consécutives en championnat.
S’il est évidemment trop tôt pour tirer des enseignements positifs de son retour sur le banc niçois, le Castrais permet déjà à quelques joueurs de retrouver le sourire. Officiellement recruté le 1er janvier, sous la forme d’un prêt de six mois sans option d’achat, Elye Wahi est sorti du banc dès le début de la seconde période pour offrir quelques minutes plus tard l’égalisation à sa nouvelle équipe. Son premier but en Ligue 1 depuis un an et sa première réalisation de la saison en championnat, après six premiers mois délicats à l’Eintracht Francfort.
Sanson, premier capitanat cette saison
En marquant un but décisif, l’ancien Lensois doit désormais s’attendre à une rapide titularisation. Avec le natif de Courcouronnes, Claude Puel tient sans doute le buteur providentiel qui manque tant aux Niçois, et ce alors que Terem Moffi ne souhaite toujours pas faire son retour dans le groupe. Peu utilisé par Franck Haise, Morgan Sanson fait également partie des grands gagnants des “débuts” de Claude Puel. Cantonné au banc de touche jusque-là, le milieu de 31 ans a été promu capitaine pour la première de l’ancien technicien de l’AS Saint-Etienne. Signe de l’importance que Claude Puel veut donner à l’ancien joueur d’Aston Villa.
Enfin, comment ne pas parler de la prolongation de Jonathan Clauss. Décidé à partir l’été dernier jusqu’à la volte-face de son départ au Bayer Leverkusen et en fin de contrat en juin 2026, le piston droit ne quittera pas l’Allianz Riviera. Ce jeudi, Nice a annoncé la prolongation de l’ancien Marseillais, jusqu’en juin 2028. Si le Strasbourgeois n’a pas attendu la présence de Claude Puel pour enchaîner les titularisations, difficile de ne pas croire que ce dernier n’a pas joué un rôle dans la décision de Jonathan Clauss de rempiler.
Elye Wahi à nouveau buteur, Morgan Sanson avec un nouveau statut, Jonathan Clauss libéré d’un poids… Les succès s’enchaînent déjà pour Claude Puel.