Vainqueur au bout du suspense de l’Olympique de Marseille à l’occasion du Trophée des Champions, le Paris Saint-Germain a encore pu compter sur son attaquant portugais Gonçalo Ramos, remplaçant et une nouvelle fois décisif.

Dans un Trophée des Champions délocalisé au Koweït, le Paris Saint-Germain ne s’en est pas seulement remis à son gardien français Lucas Chevalier. Aligné dans les buts en l’absence du Russe Matvey Safonov, blessé, l’ancien Lillois a repoussé deux tentatives phocéennes lors de la séance des tirs au but. Mais l’international tricolore n’aurait été d’aucune utilité sans le but de l’égalisation signée Gonçalo Ramos dans les derniers instants de la rencontre (95e).

Ramos buteur, le PSG ne perd jamais

Alors que l’Olympique de Marseille menait 2-1, l’attaquant portugais a égalisé sur la dernière action des Franciliens pour permettre au dernier lauréat de la Ligue des champions d’aller aux tirs au but. L’ancien joueur du Benfica Lisbonne n’a ensuite pas tremblé pour marquer son tir au but et lancer idéalement le Paris Saint-Germain vers le gain d’un nouveau titre pour son armoire à trophées. S’il fallait encore le prouver, le numéro 9 du club de la capitale est un véritable porte-bonheur pour son employeur, Paris n’ayant jamais connu la défaite lorsque le natif d’Olhao a trouvé le chemin des filets (28 victoires, 7 nuls).

Cantonné davantage au banc de touche depuis la décision prise par Luis Enrique d’installer Ousmane Dembélé dans un rôle de faux numéro 9, Gonçalo Ramos était encore remplaçant face aux Marseillais avant de remplacer Fabian Ruiz à la 89e minute. La suite est connue. Auteur cette saison de son 10e but en 25 matchs toutes compétitions confondues, l’international lusitanien a marqué près de la moitié de ses buts au PSG dans la peau d’un remplaçant (20 sur 43).

Entré en jeu et déjà buteur dans les arrêts contre Tottenham dans le cadre de la Supercoupe d’Europe, Gonçalo Ramos a récidivé dans une rencontre où se jouait un trophée et confirme son professionnalisme à toute épreuve malgré un temps de jeu plus limité qu’il ne l’aurait souhaité.

Irréprochable alors que d’autres auraient refusé de vivre une telle situation, l’avant-centre de 24 ans ne quittera pas le Paris Saint-Germain lors de ce mercato hivernal. Si la question de son avenir se posera sans doute encore à l’été 2026, Gonçalo Ramos – ciblé par Liverpool pour pallier à la blessure d’Alexander Isak – accepte sans mal sa situation et le champion de France 2025 ne validera même pas la possibilité d’un prêt.