Seulement quelques jours après son départ de Manchester United et alors qu’il laissait filtrer qu’il s’accorderait du repos avant de reprendre un club la saison prochaine, Ruben Amorim pourrait déjà faire son retour au Portugal !

L’entraîneur portugais va-t-il revenir au Portugal après son passage à Manchester United ? Ruben Amorim a été remercié suite à une rupture avec la direction du club, en raison de désaccords sur la politique de transfert et de son inflexibilité tactique. L’entraîneur ne part pas les mains vides car il a empoché environ 11 millions d’euros d’indemnités.

Amorim pour succéder à Mourinho au Benfica Lisbonne

Selon talkSPORT, le portugais de 40 ans serait un sérieux candidat au poste d’entraîneur de Benfica. L’actuel coach José Mourinho se trouve en effet sous une pression considérable. Mourinho n’a signé un contrat de deux ans qu’en septembre dernier. Il a certes mené l’équipe à 14 victoires en 22 matchs, mais en championnat, cela ne suffit pas. Benfica occupe actuellement la troisième place et, après dix-sept journées, accuse un retard abyssal de dix points sur le leader Porto.

La situation contractuelle du Special One ajoute un peu de piment. L’ancien entraîneur de Chelsea et du Real aurait dans son contrat une clause qui lui permettrait de partir cet été. Le quotidien The Guardian a précédemment révélé que cette clause permet au club ou à Mourinho de mettre fin à leur collaboration dans les dix jours suivant le dernier match de la saison.

Amorim et le Benfica, une longue histoire d’amour

L’association d’Amorim avec Benfica a du sens malgré sa récente ère réussie chez le rival du Sporting CP, avec lequel il a remporté deux titres de champion et deux coupes. Amorim a en effet un lien profond avec Benfica datant de sa carrière de joueur. Il a évolué au club pendant neuf ans, entre 2008 et 2017, et y a comptabilisé 154 apparitions. L’entraîneur lui-même, même lorsqu’il dirigeait le Sporting, maintenait le discours selon lequel Benfica restait un club dans son cœur.

João Noronha Lopes, qui était candidat à la présidence de Benfica en septembre, avait alors déclaré qu’Amorim deviendrait un jour entraîneur de ce club. Même si son passage à Manchester United s’est soldé par un échec, Amorim conserve une excellente réputation au Portugal, ce qui fait de lui le candidat idéal pour relancer les Aigles si Mourinho venait effectivement à partir.