Mercato – Le Barça et Chelsea devancés pour la pépite brésilienne Souza
Tous deux sur les rangs, le FC Barcelone et Chelsea sont sur le point de se faire devancer pour le latéral gauche du Santos FC, Joao Victor de Souza Menezes, dit Souza, sur ce mercato d’hiver.
Alors que la position de l’entraîneur Thomas Frank est de plus en plus discutée, Tottenham aurait trouvé un accord sur les termes personnels avec Souza, indique Fabrizio Romano, qui ajoute qu’une offre des Spurs au Santos FC pour le défenseur est attendue prochainement.
Les deux clubs auraient déjà convenu de la structure d’un deal évalué à 15 millions d’euros et seuls les derniers détails resteraient à régler. Souvent comparé à la légende du Real Madrid, Marcelo, Souza était ciblé notamment par le FC Barcelone et Chelsea, qui avait envisagé de l’envoyer à Strasbourg pour s’aguerrir au football européen.
🚨⚪️ Tottenham are closing in on deal to sign 18 year old left back Souza from Santos.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 9, 2026
After the agreement with Souza and his agent Bertolucci on personal terms, #THFC also agree structure of the deal with Santos for €15m.
Final missing detail: payment terms. pic.twitter.com/4dElrJZSxC
Les Spurs ont-ils vraiment besoin de Souza ?
De nombreux supporters de Tottenham ont exhorté le club à signer des renforts offensifs, ce qui n’est pas le cas de Souza, bien que sa nature offensive pourrait permettre d’améliorer l’équipe dans le dernier tiers du terrain. Le Brésilien a inscrit un but et délivré deux passes décisives lors du Brasileiro 2025, mais il convient de noter qu’il n’a été titulaire que 19 fois en championnat, et il n’est pas surprenant qu’il ait attiré l’intérêt de l’Europe.
Souza devrait manquer le match de Santos contre Novorizontino samedi alors que les discussions progressent, et un accord pourrait bientôt être conclu. Le joueur de 19 ans arriverait probablement comme doublure de Destiny Udogie, actuellement blessé en raison d’un problème aux ischio-jambiers, et son arrivée permettrait à Djed Spence de démarrer plus souvent comme latéral droit.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sports Mole.