Mercato OM : “je ne me projette pas du tout”, la déconvenue de trop pour Benatia ?
Passé tout proche d’enfin remporter un titre lors du Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain (2-2, 4-1 aux t.a.b.), l’Olympique de Marseille peut nourrir d’importants regrets. Mehdi Benatia n’a pas caché sa frustration et semble laisser entendre un potentiel départ très prochainement.
Quelques jours après la défaite cauchemardesque (0-2) face au FC Nantes en Ligue 1, l’OM devait montrer un bien meilleur visage contre le PSG, lors du Trophée des Champions. Avec la possibilité de remporter un titre, le premier depuis près de 14 ans, Marseille voulait envoyer un message fort. À quelques minutes près et une égalisation tardive du super-sub Gonçalo Ramos (95e), le club de la cité phocéenne tenait enfin son sacre tant convoité.
Lors de la séance de tirs au but, Lucas Chevalier a été impérial en repoussant deux tentatives, mettant fin aux espoirs du peuple marseillais et à ceux de Mehdi Benatia. Le directeur du football de l’OM n’a pas caché sa déception en zone mixte mais il a aussi évoqué son avenir. L’ancien joueur du Bayern Munich et de la Juventus de Turin ne compte vraisemblablement pas rester encore très longtemps à Marseille, lui qui juge la pression très lourde d’être un dirigeant de l’OM.
Vers la fin de l’ère Benatia à l’OM ?
« À Marseille, c’est difficile de se projeter. Encore une fois, je parle pour moi. Donc pour ma part, je ne me projette pas du tout, bien au contraire. Dans pas longtemps vous verrez qu’il y aura d’autres personnes à notre place, il faudra encore leur laisser du temps de travailler. À Marseille, tu n’as jamais le temps. C’est tout le temps dans l’adversité, dans la critique, dans tout ça. Et ça, c’est la vérité. Donc personnellement, je ne me projette sur rien du tout, je regarde demain. »
Mehdi Benatia a envoyé un message, peut-être subliminal, laissant penser qu’il pourrait quitter l’OM à la fin de la saison. Mais Marseille a encore des objectifs importants, avec notamment un parcours en Ligue des Champions qui n’est pas terminé et un titre qui peut toujours être remporté, à savoir la Coupe de France. L’ancien défenseur marocain, affecté par cette nouvelle déconvenue, aimerait probablement quitter le club phocéen sur une note positive et un titre, lui qui semble lasser par les échecs et le manque de progression de l’OM.