Déjà peu enthousiasmant l’été dernier, le mercato a du mal à démarrer cet hiver. Mais plusieurs dossiers chauds s’accélèrent et devraient rythmer les jours à venir.

A l’entrée de l’hiver, le mercato hiberne ! Si le peu de mouvements en Ligue 1 s’explique par les difficultés économiques de nombreux clubs français, plus enclins à vendre qu’à acheter, les autres championnats n’ont pas vu leur marché des transferts exploser non plus.

Ce ralentissement est-il de nature à se prolonger tout le mois de janvier ? Pas si sûr, car de nombreux clubs ont un besoin absolu de vendre (Manchester United), tandis que d’autres doivent se renforcer pour atteindre des objectifs dont ils sont assez éloignés à l’heure actuelle (Chelsea, Roma, Juve, Tottenham, Francfort). Et tous ne pourront pas rester immobiles à la mi-saison.

La Serie A s’active avec Raspadori, Chiesa et Zirkzee

Avec une première partie de saison intéressante, la Roma ambitionne de terminer dans le TOP 4 pour atteindre une Ligue des champions qui fuit le club depuis sept ans. Gian Piero Gasperini a mis la pression lors d’une réunion sur le mercato avec le propriétaire du club en début de semaine. L’ancien coach de l’Atalanta n’est pas du genre à attendre et l’accélération notée dans le dossier Raspadori doit le rassurer.

L’attaquant de l’Atlético de Madrid arriverait pour un prêt payant avec option d’achat fixée à 22 millions d’euros. La Roma cherche aussi à se renforcer avec Joshua Zirkzee. L’attaquant de Manchester United pourrait débarquer selon la Gazzetta dello Sport pour un prêt avec obligation d’achat en cas de qualification en Ligue des champions (montant 38 millions d’euros). Et en défense, Radu Dragusin (Tottenham) pourrait lui aussi arriver dans la capitale italienne.

Joshua Zirkzee, Manchester United
Joshua Zirkzee est poussé vers la sortie à Manchester United Crédits photo : IconSport

La Juve, à la lutte pour la 4e place avec la Roma, tente de faire revenir Federico Chiesa à Turin. Liverpool ne souhaite rien d’autre qu’un transfert sec, tandis que la Juve aimerait un prêt avec option/obligation. Le retour de Chiesa à la Juve permettrait à Luciano Spalletti d’avoir un ailier côté gauche dans une attaque à trois ; un poste où l’entraîneur doit bricoler avec ce système actuellement.

Manchester United veut dégraisser, Chelsea doit se renforcer

Du côté d’Old Trafford, tandis qu’on accumule les indemnités de licenciement des entraîneurs de Manchester United, le club doit aussi penser à se séparer de joueurs trop peu utilisés. Parmi eux, Joshua Zirkzee, donc, courtisé par la Roma, mais aussi Kobbie Mainoo. Le milieu de terrain anglais n’était pas considéré par Ruben Amorim et plusieurs clubs s’intéressent à lui dont Naples. Pour le remplacer, Elliot Anderson (Nottingham Forest) est la priorité du club mancunien et James Garner (Everton) est dans la short-list.

Chelsea a aussi changé d’entraîneur et la 8e place actuelle, dans un embouteillage de la 4e à la 12e place (en six points seulement), ne correspond pas aux ambitions londoniennes. Le club pourrait piocher en Ligue 1 puisque Valentin Barco (Strasbourg, via Blueco), Ayyoub Bouaddi (LOSC) et Jérémy Jacquet (Stade rennais) sont scoutés par les Blues.

De Ter Stegen à Chérif, des statuts différents mais un mercato ouvert

D’autres dossiers devraient bouger dans les jours à venir sur le marché des transferts. Le portier Marc-André Ter Stegen est barré par Joan Garcia au FC Barcelone et cherche un nouveau club. Ce pourrait être Gérone pour Ter Stegen. Aux Pays-Bas, le nom de Ter Stegen a été évoqué du côté de l’Ajax, mais le club amstellodamois n’a pas les finances pour une telle recrue.

Marc-André ter Stegen
Marc-André ter Stegen, le portier du FC Barcelone sur le départ. Crédits photo – IconSport

En Ligue 1, la première partie de saison de Sidiki Chérif continue d’alimenter les intérêts de clubs européens avec Villarreal et Crystal Palace particulièrement en pointe sur le dossier de l’Angevin.

Enfin, en Italie, selon Sky Sport Italia, Nottingham Forest, sans doute en prévision du départ d’Elliot Anderson, s’intéresse de près à Davide Frattesi, le milieu international italien de l’Inter dont le temps de jeu n’évolue pas positivement cette saison à Milan.