OL : “Paulo Fonseca m’a expliqué comment j’allais jouer”, Endrick dévoile ses ambitions
Par Maxime Brun•• Mise à jour le
Endrick (Real Madrid) va-t-il rejoindre l'OL en janvier ? Crédits photo : IconSport / Azzuu
Endrick a été prêté par le Real Madrid à l’OL pour la deuxième partie de la saison. Avant son premier match, le Brésilien s’est confié sur son arrivée et sa future utilisation.
Très peu utilisé en première partie de saison par Xabi Alonso au Real, l’attaquant de 19 ans a poussé pour pouvoir s’en aller en janvier 2026, via un prêt, dans le but d’avoir une chance de disputer la Coupe du monde 2026 avec le Brésil. Et l’Olympique lyonnais est parvenu à s’entendre avec le club espagnol, et le joueur, pour son arrivée lors du mercato hivernal.
Endrick sait comment va jouer l’OL
Après son arrivée à l’OL, et avant son premier match avec le club, Endrick a répondu aux questions du média brésilien Trivela. Questionné sur les divers schémas de Lyon et sur les multiples rôles dévolus au joueur évoluant avant-centre depuis le début de la saison, le Brésilien a affirmé que Paulo Fonseca lui avait “expliqué” tout ça.
“Oui, il me l’a expliqué. Je jouerai dans différentes formations. Mais c’est quelque chose que je ne peux dire à personne. Imaginez un peu. Si je vous le dis, c’est pire que d’ouvrir les entraînements aux adversaires.”
Ambitieux, l’attaquant souhaite retrouver l’équipe nationale. Trivela l’a donc interrogé sur son intégration au onze de départ de Carlo Ancelotti, notamment en qualité “d’avant-centre très pénétrant”, rôle parfois occupé par Vinicius Jr. Mais Endrick ne se préoccupe pas de son poste éventuel.
“Je veux revenir en sélection nationale. Si j’y reviens, je voudrais jouer. Je me vois faire tout ce qui est nécessaire pour jouer, de n’importe quelle manière possible. Pour que la sélection gagne, je ferai n’importe quoi — sauf jouer gardien.”
Endrick n’a néanmoins pas l’assurance de retrouver le Brésil, même si l’attaquant du Real Madrid, désormais à l’OL, a évoqué le sujet de son retour avec le sélectionneur italien, Carlo Ancelotti.
“Il m’a toujours conseillé dans une optique de développement. Quand je joue, je progresse beaucoup plus. Ce sont des joueurs différents — de pays, d’âges et de contextes tactiques différents. En Coupe du monde, pour être champion, il faut battre tous les types d’équipes : celles qui attaquent beaucoup, celles qui attaquent très peu, celles qui ne font que défendre, des équipes plus expérimentées, des équipes jeunes et physiques. Je pense qu’il veut me confronter à tout cela. Je suis calme. Confiant dans mon retour (en Seleção). Tout est arrivé très tôt et très vite pour moi. Ce n’est rien de nouveau. C’est juste une nouvelle étape de cette course.”
L’OL, avec lui, veut retrouver la Ligue des Champions, alors que le club français est 5e de L1. Endrick, de son côté, entend retrouver le Brésil pour le Mondial. Un deal gagnant-gagnant ?