Iliman Ndiaye, l’ancien flop de l’OM peut imaginer mieux qu’Everton à l’été 2026
Décisif dans la qualification du Sénégal pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, Iliman Ndiaye brille en sélection comme en club. Au point que l’ancien attaquant éphémère de l’Olympique de Marseille puisse prétendre à un transfert alléchant lors du prochain mercato estival.
Le choc des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Sénégal et le Mali s’est conclu par la courte victoire des Lions de la Teranga, vainqueurs 1-0 sur un seul but d’une vieille connaissance du championnat de France. Titularisé sur le flanc droit de l’attaque sénégalaise aux côtés de Sadio Mané et Habib Diallo, Iliman Ndiaye a profité d’une erreur du gardien malien pour signer du droit son 4e but pour sa 36e sélection avec le Sénégal, sa première réalisation dans cette édition 2025.
16 titularisations en 16 matchs de PL
S’il a bien été aidé par le dernier rempart adverse, ce but confirme la bonne spirale de l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille, dont le court passage dans les Bouches-du-Rhône a tourné à la déception pour un bilan comptable de 4 buts et 5 passes en 46 matchs toutes compétitions confondues lors de la saison 2023-2024. Vendu à l’été 2024 à Everton pour un montant de 18 M€, l’ancien joueur de Sheffield United réalise un solide exercice avec les Toffees.
Avant de quitter le club des bords de la Mersey pour le Maroc, Iliman Ndiaye (25 ans) a enchaîné 16 titularisations consécutives en Premier League, pour 4 buts et 2 passes. Titulaire en club, le natif de Rouen n’est tout autant avec l’une des meilleures nations du continent africain. Au point qu’il imagine peut-être rejoindre dans quelques mois une formation plus huppée que son actuel employeur, avec lequel son contrat court encore jusqu’en juin 2029. D’autant que la liste des prétendants a de quoi faire saliver.
Selon les informations de Foot Mercato, Manchester City, Tottenham et Liverpool ont demandé des renseignements sur la situation d’Iliman Ndiaye, lié à une valeur marchande de 45 M€ d’après la dernière estimation de Transfermarkt. Après Sheffield United et Everton, le voir débarquer chez les Citizens ou chez les Reds ressemblerait à une progression logique même si la marche peut sembler un peu trop haute. Mais à ce rythme et s’il continue dans cette voie, les offres concrètes tomberont rapidement.